Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Qu’est-ce qu’un livret d'épargne populaire (LEP) ?
information fournie par Le Revenu 24/06/2021 à 07:08

Le LEP est accessible sous conditions de ressources. (© Fotolia)

Le LEP est accessible sous conditions de ressources. (© Fotolia)

Le livret d’épargne populaire (LEP) est un placement réglementé destiné aux personnes dont les revenus ne dépassent pas un certain niveau. Il offre un rendement de 1% net, deux fois supérieur à celui du Livret A.

Créé le 27 avril 1982 sous le premier mandat de François Mitterrand, le Livret d’épargne populaire (LEP) est, comme son nom l’indique, un placement réservé aux ménages les plus modestes.

Contrairement au Livret A – ouvert à tous –  le LEP est accessible sous conditions de ressources. Pour y prétendre, le revenu fiscal de référence ne doit pas dépasser un montant de plafond défini par la loi en fonction de la composition du foyer fiscal.

Une règle d'or

Au titre des revenus 2019, le seuil à ne pas dépasser est de 20.016 euros pour la première part de quotient familial. Vous trouverez l’ensemble des plafonds de revenus selon votre situation familiale sur le site du service-public.fr.

Le LEP n’échappe pas à la règle d’or soumise à tous les produits de l’épargne réglementée : un seul livret par personne.

Pour ouvrir un compte en 2021, vous devez présenter à la banque votre avis d'imposition (ou de non imposition), qui fait apparaître votre revenu fiscal de référence. L'époux ou épouse ou le partenaire de Pacs d'une personne qui veut bénéficier de son éligibilité doit fournir la preuve du mariage ou du Pacs (livret de famille, acte de naissance etc.).

A noter que pour prétendre à un LEP, il faut être majeur et ne plus être rattaché au foyer fiscal de ses parents.

Une fois le dossier validé, le montant minimum de

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pourquoi et comment bien investir son épargne ? / iStock.com - ArLawKa AungTun
    information fournie par Boursorama avec LabSense 30.04.2025 08:30 

    Dans un contexte d’inflation persistante et de taux d’intérêt peu attractifs, épargner ne suffit plus à protéger son argent. Investir devient alors une nécessité pour faire fructifier son capital et préparer l’avenir. Mais pourquoi faut-il investir, et surtout, ... Lire la suite

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite