Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Présidentielle : Fabien Roussel veut "démocratiser l'accès aux vacances" grâce à une taxe "Robin des Bois"
information fournie par Boursorama avec Media Services 21/02/2022 à 14:10

Le candidat PCF à la présidentielle Fabien Roussel. ( AFP / ERIC PIERMONT )

Le candidat PCF à la présidentielle Fabien Roussel. ( AFP / ERIC PIERMONT )

Le candidat du PCF à la présidentielle Fabien Roussel a proposé ce lundi 21 février une taxe "Robin des Bois" pour financer un fond permettant aux enfants de partir en vacances.

Le candidat du PCF à la présidentielle Fabien Roussel était sur Europe 1 ce lundi 21 février. Il a revendiqué "le droit au bonheur en vacances, en famille".

Il s'est ému de la baisse de départs en vacances parmi les enfants, à l'heure des congés d'hiver. "8% des enfants ne partent pas au ski. Ils en entendent parler tous les jours", a déploré Fabien Roussel.

"Je veux démocratiser l'accès aux vacances, surtout de nos enfants. 4 millions d'enfants partaient en colonie de vacances il y a quelques années, ils ne sont plus qu'un million aujourd'hui", a fait remarquer le candidat.

"Je demande qu'à leur entrée au collège, tous les enfants aient pu au moins une fois aller à la mer ou la montagne, en étant partis en colonie ou en classe de découverte", a-t-il souhaité.

Et pour ce faire, "je mettrai un milliard dans un fond dédié aux classes de découverte et colonies." Pour financer ce fond, Fabien Roussel a proposé une "taxe Robin des Bois", en référence au célèbre personnage qui prenait aux riches pour donner aux pauvres.

"Ce milliard sera financé par une taxe 'Robin des Bois' sur les jets privés et sur les voyages en classe affaire", a-t-il détaillé.

Accusé d'avoir occupé un emploi fictif

Le candidat communiste a été mis en cause par Mediapart, qui l'accuse d'avoir été payé entre 2009 et 2014 comme assistant parlementaire sans avoir réellement travaillé. Il a assuré, toujours sur Europe 1 , qu' il avait "les documents" prouvant son activité .

"Je dis aujourd'hui que j'ai travaillé pendant ces cinq années avec (l'ex-député du Nord, NDLR) Jean-Jacques Candelier, avec les collègues que j'avais auprès de lui. Jean-Jacques comme eux pourront témoigner du travail que nous avons fait ensemble", a-t-il déclaré.

"J'ai été avec lui, et sans lui, pour suivre des conflits dans le Douaisis, chez lui, (...) j'ai les documents du travail que j'ai fait avec lui sur ces sujets, avec des syndicalistes", a assuré Fabien Roussel: "Je les montrerai".

"J'ai des documents des combats que nous avons menés ensemble sur ce terrain-là dans les bassins miniers", a-t-il poursuivi, assurant que l'ancien député "était fier d'avoir un responsable politique comme collaborateur".

"Un collaborateur précieux"

Dans un communiqué, Jean-Jacques Candelier s'est dit lundi "surpris et indigné de l'article laissant entendre que Fabien Roussel ne travaillait pas pour (lui)".

"Il était un collaborateur précieux et efficace, sur le terrain", affirme l'ex-député, qui précise que Fabien Roussel "avait une connaissance très fine de la situation économique et sociale, mais aussi des liens étroits avec de nombreux acteurs du territoire".

Pour le candidat à la présidentielle, "à un mois et demi du premier tour, un truc qui sort comme ça, je me suis dit, sereinement, 'c'est le jeu'", a-t-il encore déclaré.

Fabien Roussel a officiellement déposé sa candidature au Conseil constitutionnel "ce week-end", après avoir obtenu ses 500 parrainages.

30 commentaires

  • 22 février 23:32

    M33 : oui nous sommes contents mais je n'étais pas inquiet grace à nos milliers d'élus.


Signaler le commentaire

Fermer