Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

Prélèvement à la source : tout ce qui change pour votre trésorerie
information fournie par Le Revenu16/10/2018 à 10:41

Le prélèvement à la source sera mis en place le 1er janvier 2019. (© Artelette)

Le prélèvement à la source sera mis en place le 1er janvier 2019. (© Artelette)

Des revenus 2018 non imposés

La réforme du mode de collecte de l’impôt est à l’image de notre système fiscal : complexe. Une solution a toutefois été trouvée par le législateur pour éviter au contribuable d’avoir à supporter une double charge fiscale durant l’année de transition.

Les revenus perçus en 2018 ne seront pas imposés (à l'exception des revenus exceptionnels ou non concernés par le prélèvement à la source). C'est la fameuse année blanche.

Dans la majorité des cas, vous ne paierez pas d’impôt sur les revenus perçus en 2018, sauf si vous avez perçu des revenus exceptionnels ou des revenus non concernés par le prélèvement à la source (dividendes, plus-values…).

Des revenus 2019 nets d’impôts

C'est la fin du déclalage d'un an entre la perception du revenu et son imposition. Dès 2019, vous percevrez des revenus nets d’impôt. La situation est assez simple lorsque l’impôt est collecté par l’organisme qui vous verse le revenu (employeur, caisse de retraite,..).

Vous pouvez d’ores et déjà calculer l’impôt qui sera prélevé sur vos salaires en 2019. Il suffit de multiplier le revenu net imposable qui est indiqué sur votre fiche de salaire, par votre taux de prélèvement à la source (taux du foyer, taux neutre ou taux individualisé selon l’option retenue).

Pour les autres revenus comme les revenus fonciers ou les revenus des

Lire la suite sur le revenu.com

0 commentaire

Annonces immobilières