Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Prélèvement à la source : près de 9 millions de contribuables vont recevoir un acompte du fisc
information fournie par Boursorama avec Newsgene 14/01/2019 à 11:34

(FLICKR / Fred Romero)

(FLICKR / Fred Romero)

C'est une nouvelle étape importante pour le dispositif du prélèvement à la source. Ce mardi 15 janvier, près de 9 millions de contribuables bénéficiaires d'un crédit d'impôt calculé sur les revenus 2017 vont percevoir un acompte de 60%. Il s'élèvera à 627 euros en moyenne, ce qui représente un versement de 5,5 milliards d'euros pour le fisc.

Ce mardi 15 janvier, près de 8,8 millions de Français devraient avoir la bonne surprise de recevoir un virement du fisc. Cette opération, qui s'inscrit dans le cadre du prélèvement à la source, concerne les contribuables bénéficiaires d'un crédit d'impôt. Ils vont toucher un acompte calculé sur la base de leur déclaration 2018 pour les revenus de 2017, rapporte  Le Parisien.

Des millions de Français concernés

Les ménages concernés par cet acompte sont ceux qui ont employé un salarié à domicile, ceux qui ont déclaré des frais de garde de jeunes enfants, ou ceux qui ont réalisé des dons aux associations . Les foyers qui ont engagé des dépenses d’accueil en Ehpad et ceux qui ont réalisé des investissements locatifs de type Pinel sont aussi concernés.

Les ménages qui ont droit à un crédit d'impôt pour la première fois en 2018 devront patienter jusqu'en septembre 2019 mais toucheront alors l'intégralité du crédit d'impôt. Le calcul se basera sur les informations contenues dans leur déclaration de revenus du printemps.

5,5 milliards pour le fisc

« Nous avons fait le choix d’avancer (le versement de) ces crédits et réductions d’impôts au 15 janvier, d’abord de 30%, puis à la demande du président la République de 60% » , a précisé Gérald Darmanin, le ministre des Comptes publics. Le versement d'un acompte de 60% permet d'éviter de demander une avance de trésorerie trop importante aux contribuables. Les 40% restant seront versés en septembre prochain.

Le montant moyen de cette avance est de 627 euros. Pour le fisc, cela représente une somme totale de 5,5 milliards d'euros à verser aux contribuables. Comme il s'agit d'une déclaration sur les revenus 2017, ceux qui ne sont plus concernés par ce type de dépenses en 2018 doivent s'attendre à rembourser totalement ou partiellement cet acompte en septembre prochain.

3 commentaires

  • 14 janvier 22:08

    acompte viré. bon, pas sur le bon compte, mais viré quand même


Signaler le commentaire

Fermer