Aller au contenu principal
Fermer

Pourquoi ouvrir une assurance vie pour un enfant ou un petit enfant ?
information fournie par Mingzi 27/07/2020 à 09:15

Pourquoi ouvrir une assurance vie pour un enfant ou un petit enfant ? (Crédit photo: 123RF)

Pourquoi ouvrir une assurance vie pour un enfant ou un petit enfant ? (Crédit photo: 123RF)

Parent ou grand-parent, vous souhaitez constituer un capital afin d'aider financièrement un enfant / petit-enfant au moment où il en aura besoin, pour qu'il puisse par exemple financer ses études, acheter sa première voiture ou encore acquérir son premier bien immobilier. Quels sont les avantages de l'assurance vie dans ce cadre ?

Ouvrir une assurance vie pour un enfant / petit-enfant

Vous pouvez ouvrir un contrat d'assurance vie pour votre enfant / petit-enfant. Le moment venu, il pourra ainsi disposer des sommes versées sur le contrat. Si le contrat existe depuis plus de 8 ans lorsqu'il retire les sommes, il pourra disposer de ce capital dans des conditions fiscales avantageuses. En effet, lors d'un retrait effectué sur une assurance vie ouverte depuis plus de 8 ans, les gains sont taxés à 17,2% (impôts + prélèvements sociaux) s'ils sont inférieurs à 4.600 euros et à 24,7% au-delà. Il peut être judicieux d'ouvrir le contrat d'assurance vie avant les 10 ans de l'enfant. Il pourra ainsi bénéficier d'une fiscalité favorable dès ses 18 ans.

Ce sont les parents ou les grands-parents qui souscrivent le contrat d'assurance vie pour leur enfant ou petit-enfant. Si l'enfant est mineur et s'il a moins de 12 ans, l'accord et la signature des deux parents sont exigés (s'ils exercent conjointement l'autorité parentale). Si l'autorité parentale n'est exercée que par un seul parent ou un tuteur, il faudra également obtenir l'accord du juge des tutelles. Si l'enfant est mineur et s'il a plus de 12 ans, il faudra, en plus, obtenir son consentement.

Il est possible d'encadrer l'utilisation de l'épargne

Pour pouvoir disposer de l'épargne sur le contrat et faire un retrait, il est nécessaire que l'enfant soit majeur. Avant ses 18 ans, tout retrait doit être approuvé par ses parents.

Le contrat d'assurance vie permet d'encadrer l'utilisation de l'épargne par l'enfant. En tant que souscripteur du contrat, les parents ou grands-parents ont la possibilité de bloquer l'épargne jusqu'à ce que l'enfant ait atteint un âge précis (qui ne devra pas excéder 25 ans). Par ailleurs, le «pacte adjoint» permet aux grands-parents de fixer les conditions de gestion du contrat et les conditions d'utilisation des sommes.

En cas de décès

Lorsqu'un contrat d'assurance vie est ouvert par un parent / grand-parent pour un enfant, l'assuré est l'enfant. En cas de décès de l'assuré, si ce dernier a moins de 16 ans, les bénéficiaires du contrat sont obligatoirement ses héritiers légaux.

Attention au risque de donation déguisée

Si les sommes versées sur le contrat sont trop importantes au regard de la situation des parents ou grands-parents souscripteurs (notamment par rapport à leurs revenus), l'administration fiscale peut requalifier le contrat en donation déguisée et soumettre les sommes versées à des droits de donation.

Pour rappel, chaque parent peut donner 100.000 € à chaque enfant tous les 15 ans sans droit de donation. Chaque grand-parent peut donner à chaque petit-enfant jusqu'à 31.865 € tous les 15 ans sans droit de donation.

1 commentaire

  • 22 octobre 05:17

    les grands-parents peuvent ouvrir un csl jeune pour leurs petits enfants


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Bourso Topo : 3 options de gestion à connaitre dans votre contrat d’assurance-vie
    information fournie par Boursorama 13.10.2025 17:31 

    Gérer son assurance-vie ne se limite pas à choisir des supports : des options automatiques peuvent optimiser votre épargne. L'investissement progressif permet de lisser les entrées sur les marchés et d'éviter les erreurs de timing. La sécurisation des plus-values ... Lire la suite

  • L'assurance-vie mineur est un outil d'épargne intéressant pour créer un capital à votre enfant (Crédits: Adobe Stock - IA)
    information fournie par BoursoBank 13.10.2025 07:00 

    Saviez-vous que votre enfant mineur peut détenir un contrat d'assurance-vie ? Ce produit d'épargne à long terme est un outil particulièrement intéressant pour lui constituer progressivement un capital, tout en profitant d'une fiscalité optimisée… A la naissance ... Lire la suite

  • jeunes actifs (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 09.10.2025 08:20 

    Même si la retraite semble encore lointaine quand on débute dans la vie active, c'est précisément à ce moment qu'il convient de mettre en place les premiers investissements qui permettront de la financer.  En effet, le temps est votre allié. Plus vous commencez ... Lire la suite

  • BoursoFocus Le Mag : le point sur le second semestre 2025
    information fournie par BoursoBank 06.10.2025 11:55 

    Dans ce numéro de BoursoFocus Le Mag, Delphine Arnaud, responsable de la gestion pilotée du contrat d'assurance vie BoursoVie et gérante allocataire chez Edmond de Rothschild Asset Management, Alexandre Taieb, gérant allocataire chez Sycomore Asset Management, ... Lire la suite

Pages les plus populaires