Aller au contenu principal
Fermer

Pourquoi ouvrir une assurance vie pour un enfant ou un petit enfant ?

information fournie par Mingzi 27/07/2020 à 09:15

Pourquoi ouvrir une assurance vie pour un enfant ou un petit enfant ? (Crédit photo: 123RF)

Pourquoi ouvrir une assurance vie pour un enfant ou un petit enfant ? (Crédit photo: 123RF)

Parent ou grand-parent, vous souhaitez constituer un capital afin d'aider financièrement un enfant / petit-enfant au moment où il en aura besoin, pour qu'il puisse par exemple financer ses études, acheter sa première voiture ou encore acquérir son premier bien immobilier. Quels sont les avantages de l'assurance vie dans ce cadre ?

Ouvrir une assurance vie pour un enfant / petit-enfant

Vous pouvez ouvrir un contrat d'assurance vie pour votre enfant / petit-enfant. Le moment venu, il pourra ainsi disposer des sommes versées sur le contrat. Si le contrat existe depuis plus de 8 ans lorsqu'il retire les sommes, il pourra disposer de ce capital dans des conditions fiscales avantageuses. En effet, lors d'un retrait effectué sur une assurance vie ouverte depuis plus de 8 ans, les gains sont taxés à 17,2% (impôts + prélèvements sociaux) s'ils sont inférieurs à 4.600 euros et à 24,7% au-delà. Il peut être judicieux d'ouvrir le contrat d'assurance vie avant les 10 ans de l'enfant. Il pourra ainsi bénéficier d'une fiscalité favorable dès ses 18 ans.

Ce sont les parents ou les grands-parents qui souscrivent le contrat d'assurance vie pour leur enfant ou petit-enfant. Si l'enfant est mineur et s'il a moins de 12 ans, l'accord et la signature des deux parents sont exigés (s'ils exercent conjointement l'autorité parentale). Si l'autorité parentale n'est exercée que par un seul parent ou un tuteur, il faudra également obtenir l'accord du juge des tutelles. Si l'enfant est mineur et s'il a plus de 12 ans, il faudra, en plus, obtenir son consentement.

Il est possible d'encadrer l'utilisation de l'épargne

Pour pouvoir disposer de l'épargne sur le contrat et faire un retrait, il est nécessaire que l'enfant soit majeur. Avant ses 18 ans, tout retrait doit être approuvé par ses parents.

Le contrat d'assurance vie permet d'encadrer l'utilisation de l'épargne par l'enfant. En tant que souscripteur du contrat, les parents ou grands-parents ont la possibilité de bloquer l'épargne jusqu'à ce que l'enfant ait atteint un âge précis (qui ne devra pas excéder 25 ans). Par ailleurs, le «pacte adjoint» permet aux grands-parents de fixer les conditions de gestion du contrat et les conditions d'utilisation des sommes.

En cas de décès

Lorsqu'un contrat d'assurance vie est ouvert par un parent / grand-parent pour un enfant, l'assuré est l'enfant. En cas de décès de l'assuré, si ce dernier a moins de 16 ans, les bénéficiaires du contrat sont obligatoirement ses héritiers légaux.

Attention au risque de donation déguisée

Si les sommes versées sur le contrat sont trop importantes au regard de la situation des parents ou grands-parents souscripteurs (notamment par rapport à leurs revenus), l'administration fiscale peut requalifier le contrat en donation déguisée et soumettre les sommes versées à des droits de donation.

Pour rappel, chaque parent peut donner 100.000 € à chaque enfant tous les 15 ans sans droit de donation. Chaque grand-parent peut donner à chaque petit-enfant jusqu'à 31.865 € tous les 15 ans sans droit de donation.

DÉCOUVREZ LE CONTRAT D'ASSURANCE VIE BOURSOVIE

Et si l'assurance vie était faite pour vous ?

Vous souhaitez épargner pour des projets long termes, comme un futur achat immobilier ou les études de vos enfants ? Découvrez l’assurance vie BoursoVie !

En fonction de votre appétence au risque, vous pouvez choisir les supports d’investissement qui vous intéressent avec la gestion libre – entre supports garantis (fonds en euros) et supports financiers (supports en unités de compte), ou déléguez la gestion de votre contrat avec la gestion pilotée.

Ce contrat présente un risque de perte en capital

1 commentaire

  • 22 octobre 05:17

    les grands-parents peuvent ouvrir un csl jeune pour leurs petits enfants


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Peut-on faire une donation de son assurance-vie de son vivant ? / iStock.com - Jamakosy
    information fournie par Boursorama avec LabSense 07.02.2026 08:30 

    Produit d’épargne privilégié des Français, l’assurance-vie est souvent associée à la transmission de patrimoine. Mais est-il possible de donner directement son assurance-vie de son vivant à un proche ou à un organisme ? Le cadre juridique est précis et distingue ... Lire la suite

  • (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Tout sur mes finances  04.02.2026 16:18 

    Bonne nouvelle pour les épargnants : le Budget 2026 adopté à l'Assemblée nationale épargne l'assurance vie. Retour sur un feuilleton parlementaire qui aura tenu les détenteurs de contrats en haleine. La France dispose enfin d'un budget pour 2026. Grâce au recours ... Lire la suite

  • S'il n'a pas été désigné comme bénéficiaire, un héritier n'a aucun droit de regard sur un contrat d'assurance vie contracté par le défunt. (illustration) (Pixabay / Aymanejed)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 03.02.2026 14:50 

    Après le décès d'un proche, un héritier n'étant pas le bénéficiaire d'un contrat d'assurance vie peut-il connaître l'identité du bénéficiaire en question et le montant de son contrat ? Le Conseil d'État a de nouveau répondu par la négative à cette question en septembre ... Lire la suite

  • homme heureux (Crédits: Unsplash - bruce mars)
    information fournie par BoursoBank 30.01.2026 09:14 

    BoursoBank signe une année 2025 record sur son contrat BoursoVie, avec un nombre d'adhésions et une collecte au plus haut depuis son lancement il y a maintenant 20 ans. La banque en ligne confirme également la compétitivité de son fonds en euros Euro Exclusif avec ... Lire la suite

Pages les plus populaires