Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pourquoi investir dans l'argent métal ?
information fournie par Boursorama avec LabSense 16/09/2019 à 08:15

A l'instar de l'or, l'argent métal est une valeur refuge fiable et sûre. Elle n'est que très peu soumise aux fluctuations du marché et difficilement "confiscable" par un régime, aussi autoritaire soit-il. L'argent présente en outre l'avantage d'être extrêment réfléchissant et un excellent conducteur thermique, ce qui le rend très apprécié des industriels. Avec le boom du photovoltaïque, l'argent, qui entre largement dans sa composition, devrait être plus en plus utilisé dans les années à venir.

Pourquoi investir dans l'argent ? / iStock.com - TooTH_PIK

Pourquoi investir dans l'argent ? / iStock.com - TooTH_PIK

Un placement sécurisé

Comme il ne génère pas de revenus, l'argent, tout comme l'or, bénéficie d'une certaine mansuétude de la part des autorités financières lorsque les taux d'intérêt réels ont tendance à baisser. Ce qui est précisément le cas en ce moment. Et même si les marchés d'actions devaient perdre la bonne orientation connue ces 10 dernières années, le cours de l'argent – qui suit celui de l'or -, ne devrait pas en pâtir. Mieux, " si la récession économique s'installe et si les marchés boursiers baissent, l'or retrouvera son attrait et redeviendra une valeur refuge salutaire" explique Marc Touati, président du cabinet ACDEFI au site Capital.  De plus, avec une dette mondiale toujours plus colossale (192 000 milliards d'euros fin 2018), et les doutes qu'elle implique sur la véritable valeur des devises comme le dollar ou l'euro, l'argent métal, monnaie millénaire tout comme l'or, représente une valeur refuge et une protection fiable sur la durée.  Si l'on ajoute à cela la raréfaction du métal, de plus en plus difficile à extraire, et son recyclage extrêmement coûteux, l'offre est donc très tendue, ce qui soutient le cours de l'argent de façon exponentielle.  Aucune raison alors de ne pas investir dans ce métal, qui, du fait de son grand nombre de possesseurs, est en outre quasi impossible à confisquer (comme ce fut le cas pour l'or) par l'Etat.

Un métal précieux pour l'industrie et le développement

L'argent est en outre un métal "de son temps". Il compte en effet de nombreuses propriétés essentielles pour les bijoutiers bien sûr mais aussi pour les industriels. Excellent conducteur d'électricité (et thermique), il réfléchit 95% de la lumière, résiste très bien à la corrosion et possède des qualités antimicrobiennes et antifongiques. Ce qui en fait un composant de choix pour la technologie de pointe, en particulier dans l'industrie automobile pour la fabrication de batteries, ou encore dans l'électronique (écrans TV, ordinateurs...), la téléphonie et même pour la purification de l'eau, détaille le site aucoffre.com.  Avec le développement des énergies vertes et notamment des panneaux solaires, le métal argent va être de plus en plus utilisé.  Rien qu'en France, où l'énergie solaire ne représente aujourd'hui que 2% de la consommation d'électricité, le potentiel est énorme. Le géant de l'énergie Engie prévoit ainsi que le solaire pourrait atteindre "16% de la production totale d'énergie" d'ici à 2050 et s'intégrer "partout, dans les villes, sur les toitures des parkings ou des acteurs de la grande distribution, des habitations...".

Trucs et astuces

Si vous souhaitez investir dans l'argent métal, le site aucoffre.com recommande de privilégier les pièces plutôt que les lingots. Ces derniers sont en effet indivisibles et plus difficiles à revendre. En outre, les lingots sont soumis à la TVA, ce qui n'est pas le cas des pièces d'argent à cours légal ou des jetons conservés en zone franche.

2 commentaires

  • 16 septembre 13:32

    Il est regrettable que la monnaie de paris ne propose pas de pièces d'investissement correctes comme les philarmonik autrichiennes ou les mapple leafs canadiennes.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Crédit photo : 123RF
    information fournie par Mingzi 08.05.2025 08:15 

    En ce début d'année 2025, les comportements d'épargne des Français semblent amorcer un tournant. Si la prudence reste de mise, les derniers chiffres laissent entrevoir une réorientation des placements, portée par des évolutions conjoncturelles. Décryptage. Les ... Lire la suite

  • Prendre des risques, tout en limitant la casse pour votre assurance vie ! / iStock.com - scyther5
    information fournie par Boursorama avec LabSense 11.05.2025 08:30 

    L’assurance vie est un outil d’épargne souple, fiscalement avantageux et très populaire en France. Mais dès que l’on cherche à dynamiser son placement en s’orientant vers des unités de compte (UC), le capital n’est plus garanti. Cela peut faire peur, surtout en ... Lire la suite

  • Obtenir un crédit immobilier sans apport reste envisageable en 2025. Suivez 6 conseils pour rassurer les banques et monter un dossier solide. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 10.05.2025 10:00 

    Acheter un bien immobilier sans disposer d’un apport personnel est une démarche souvent jugée difficile, voire impossible. Pourtant, avec une bonne stratégie et un profil solide, il est possible d’obtenir un financement intégral de votre projet immobilier en 2025. ... Lire la suite

  • Faut-il investir dans les SCPI en 2025 ? ( Crédits photo: ©  maurice Norbert - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 10.05.2025 08:40 

    3,5 milliards d'euros : voici le montant investi dans les Sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) par les Français en 2024. Mais est-il intéressant de continuer à miser sur ces placements cette année ? Après une année 2024 marquée par la hausse du rendement ... Lire la suite