Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Placements : quand investir rime avec plaisir !
information fournie par Le Revenu 22/06/2019 à 08:20

Forêts, vignobles, chevaux : les placements plaisirs sont réservés à ceux qui se sont déjà constitués un solide patrimoine. (© abdallahh Francisco Gonzalez Goultard)

Forêts, vignobles, chevaux : les placements plaisirs sont réservés à ceux qui se sont déjà constitués un solide patrimoine. (© abdallahh Francisco Gonzalez Goultard)

Avec l’acquisition d’une forêt, d’un vignoble, d’un cheval de course ou d’une voiture de collection, à titre de diversification, il est possible de conjuguer placement et plaisir, à condition de ne jamais se laisser aveugler par la passion.

Vous avez maintenant un ou plusieurs toits avec de l’immobilier de rapport, des contrats d’assurance vie – en euros et en unités de compte – et un portefeuille de valeurs mobilières dans le cadre attractif d’un plan d’épargne en actions. Sans oublier le volant de liquidités indispensable pour profiter d’une opportunité ou faire face à un imprévu.

Parfait. Vous avez su diversifier vos placements, en retenant les trois composantes majeures. Et, en fonction de la taille de vos actifs et de vos besoins, vous pouvez désormais vivre de et non pas vivre sur votre capital.

Mais la constitution de ce patrimoine, aussi solide et rentable soit-il, vous laisse tout de même une impression d’inachevé. Vous aimeriez en effet investir pour une part marginale (autour de 5 à 10% de vos actifs) dans un placement «plaisir», c’est-à-dire un produit qui réponde à l’une de vos passions : la nature, le bon vin, les chevaux de course ou encore les voitures d’exception. C’est parfaitement légitime.

Pas de rendement élevé, sans risque élevé

Néanmoins, avant de vous lancer dans cette opération, il est impératif de prendre le temps de la réflexion. Car, dans le domaine des placements dits atypiques, le meilleur côtoie le pire. Il faut donc redoubler de prudence.

Du reste, il est frappant de constater qu’un particulier peut réfléchir durant des semaines avant de choisir un matériel

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi