Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Placements : PEL ou assurance vie ?
information fournie par Le Revenu 28/08/2019 à 13:44

Le Revenu compare les avantages et inconvénients du PEL et de l'assurance vie. (© Fotolia)

Le Revenu compare les avantages et inconvénients du PEL et de l'assurance vie. (© Fotolia)

Le plan d’épargne logement (PEL) et l’assurance vie sont deux placements qui répondent rarement aux mêmes besoins. Le PEL sert à se constituer un apport en vue de l’acquisition de son logement. L’assurance vie est un contrat multi-usages qui permet de mettre de l’argent de côté et de préparer la transmission de vos biens dans un cadre fiscal privilégié. Comparatif.

La réforme fiscale Macron du début du quinquennat (hausse de la CSG, flat tax ou prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 30% sur les revenus de l’épargne) affecte le fonctionnement du plan d’épargne logement (PEL) et de l’assurance vie sans pour autant révolutionner les deux placements.

Les prélèvements fiscaux et sociaux évoluent mais pas les caractéristiques intrinsèques des deux produits : performance, liquidité, durée conseillée d’investissement...

«PEL ou assurance vie ?». De nombreux épargnants tapent cette requête sur les moteurs de recherche. Les deux placements n’ont pourtant pas grand-chose en commun, sauf leur popularité !

Le plan d’épargne logement (PEL) et son petit frère le compte épargne logement (CEL) ont pour vocation d’aider les nouvelles générations à s’installer. Alors que l’assurance vie est, selon l’expression consacrée, le «couteau-suisse» du patrimoine.

Vous pouvez l’utiliser pour financer les études des enfants, préparer la retraite, la transmission de vos biens et, bien sûr, vous constituer un capital en vue d’un achat immobilier (résidence principale, secondaire, investissement locatif).

Alors, PEL ou assurance vie ? Tout dépend de votre âge et de vos objectifs patrimoniaux.

Vous êtes locataire et envisagez d’acheter votre logement ? Privilégiez le PEL. L’absence de

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer