Aller au contenu principal
Fermer

Placements : l'investissement forestier, cette valeur refuge qui traverse les tempêtes

information fournie par Boursorama avec Newsgene 11/12/2018 à 12:57

(Pixabay / bertvthul)

(Pixabay / bertvthul)

Détenir une parcelle de forêt ou des parts dans un groupement foncier forestier reste un placement sûr. Cet investissement assure un rendement compris entre 1 et 3% et permet de bénéficier d'avantages fiscaux non négligeables.

Des pans entiers de forêts sont à céder et c'est donc peut-être le moment d'investir. Le prix de l'hectare de forêt augmente chaque année de 3 à 4% depuis 2008, rapporte Les Echos . Les écarts de prix sont considérables, de 1 000 à 20 000 euros l'hectare selon l'emplacement et la superficie, et les ventes peuvent ainsi se négocier à plusieurs millions d'euros.

Entre 1 et 3% de rendement

« Toujours ascendant, ce marché est réputé étroit et peu liquide. Mais, en ce moment, il y a davantage d'opportunités pour le particulier car quelques investisseurs institutionnels cèdent tout ou partie de leurs forêts » , signale Benoît Léchenault au quotidien. Pour entrevoir des revenus réguliers, mieux vaut voir grand en disposant d'une superficie de 20 à 30 hectares. Toutefois, ce n'est pas le seul critère. Il faut aussi un sol de qualité et miser sur la variété des essences et des âges.

Sauf catastrophes climatiques (tempêtes) ou sanitaires (maladies), posséder et exploiter une forêt demeure un placement plutôt sécurisé. « Cet actif s'avère une bonne parade contre l'inflation car le prix du bois issu des forêts de production est indexé à l'évolution du coût de la vie », précise ainsi Philippe Gourmain, expert forestier au Cabinet Rousselin Gourmain. Entre les droits de chasse et la vente de bois coupé, le rendement évolue entre 1 et 3%, rapporte Les Echos .

Des avantages fiscaux

La détention de parcelles forestières ou de parts dans un groupement foncier forestier (GFF) permet aussi, grâce au dispositif Defi forêt, de bénéficier d'avantages fiscaux. « Une réduction d'impôt sur le revenu de 18 % du prix d'achat de parcelles forestières dans la limite de 5 700 euros pour une personne seule et de 11 400 euros pour un couple » , indique le quotidien. Pour profiter de cet avantage, il faut conserver le bien au moins huit ans.

Une autre mesure permet de bénéficier d'une réduction d'impôt sur le revenu de 18% du montant de l'investissement dans un GFF (bientôt 25%). Le propriétaire d'une forêt ou de parts dans un GFF bénéficie également d'une exonération de 75% sur la valeur des forêts au titre de l'impôt sur la fortune immobilière.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pour bénéficier de la réduction d’impôt Madelin, vous devez reporter le montant des sommes versées au titre des souscriptions sur la déclaration des réductions et crédits d’impôt (formulaire 2042-RICI). ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 05.12.2025 09:00 

    Le dispositif Madelin, ou «IR-PME», encourage les particuliers à investir dans les petites et moyennes entreprises européennes. La Loi de Finances pour 2025 prévoit une réduction d’impôt majorée pour les investissements réalisés via un FCPI (Fonds communs de placement ... Lire la suite

  • L’AMF définit l’offre au public de cryptoactifs comme une source de financement alternative réalisée via la blockchain. Elle peut être rapprochée du capital-risque ou du financement participatif. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 30.11.2025 09:00 

    Une offre au public de cryptoactifs est une communication adressée aux investisseurs pour leur proposer de souscrire des cryptoactifs. Les offres au public ne sont pas nécessairement proposées par les entreprises créatrices ou émettrices du cryptoactif. Elles peuvent ... Lire la suite

  • Le cours de l’argent est en forte hausse depuis 5 ans. Cette performance s’explique en grande partie par la demande du secteur industriel. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 29.11.2025 15:00 

    Les métaux précieux poursuivent leur ascension. Tout comme l’or, l’argent connaît une envolée exceptionnelle. Grâce à ses nombreuses propriétés, le métal gris est devenu une matière première incontournable dans le secteur industriel. Sommaire: Le cours de l’argent ... Lire la suite

  • "L'œuf d'hiver" de Fabergé, commandé par l'ancien empereur russe Nicolas II pour sa mère, présenté lors d'une avant-première pour la presse chez Christie's, avant une mise aux enchères, le 27 novembre 2025 à Londres ( AFP / HENRY NICHOLLS )
    information fournie par AFP 27.11.2025 21:01 

    L'Oeuf d'Hiver ("Winter Egg"), l'un des objets les plus luxueux et étincelants réalisés par Fabergé pour les Romanov, taillé dans un fragile cristal de roche et agrémenté de plus de 4.500 diamants, sera mis aux enchères mardi à Londres. Pour s'offrir cet œuf impérial, ... Lire la suite

Pages les plus populaires