Aller au contenu principal
Fermer

Placements : l'investissement forestier, cette valeur refuge qui traverse les tempêtes

information fournie par Boursorama avec Newsgene 11/12/2018 à 12:57

(Pixabay / bertvthul)

(Pixabay / bertvthul)

Détenir une parcelle de forêt ou des parts dans un groupement foncier forestier reste un placement sûr. Cet investissement assure un rendement compris entre 1 et 3% et permet de bénéficier d'avantages fiscaux non négligeables.

Des pans entiers de forêts sont à céder et c'est donc peut-être le moment d'investir. Le prix de l'hectare de forêt augmente chaque année de 3 à 4% depuis 2008, rapporte Les Echos . Les écarts de prix sont considérables, de 1 000 à 20 000 euros l'hectare selon l'emplacement et la superficie, et les ventes peuvent ainsi se négocier à plusieurs millions d'euros.

Entre 1 et 3% de rendement

« Toujours ascendant, ce marché est réputé étroit et peu liquide. Mais, en ce moment, il y a davantage d'opportunités pour le particulier car quelques investisseurs institutionnels cèdent tout ou partie de leurs forêts » , signale Benoît Léchenault au quotidien. Pour entrevoir des revenus réguliers, mieux vaut voir grand en disposant d'une superficie de 20 à 30 hectares. Toutefois, ce n'est pas le seul critère. Il faut aussi un sol de qualité et miser sur la variété des essences et des âges.

Sauf catastrophes climatiques (tempêtes) ou sanitaires (maladies), posséder et exploiter une forêt demeure un placement plutôt sécurisé. « Cet actif s'avère une bonne parade contre l'inflation car le prix du bois issu des forêts de production est indexé à l'évolution du coût de la vie », précise ainsi Philippe Gourmain, expert forestier au Cabinet Rousselin Gourmain. Entre les droits de chasse et la vente de bois coupé, le rendement évolue entre 1 et 3%, rapporte Les Echos .

Des avantages fiscaux

La détention de parcelles forestières ou de parts dans un groupement foncier forestier (GFF) permet aussi, grâce au dispositif Defi forêt, de bénéficier d'avantages fiscaux. « Une réduction d'impôt sur le revenu de 18 % du prix d'achat de parcelles forestières dans la limite de 5 700 euros pour une personne seule et de 11 400 euros pour un couple » , indique le quotidien. Pour profiter de cet avantage, il faut conserver le bien au moins huit ans.

Une autre mesure permet de bénéficier d'une réduction d'impôt sur le revenu de 18% du montant de l'investissement dans un GFF (bientôt 25%). Le propriétaire d'une forêt ou de parts dans un GFF bénéficie également d'une exonération de 75% sur la valeur des forêts au titre de l'impôt sur la fortune immobilière.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Compte a terme (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 15.11.2025 08:23 

    Alors que certaines places financières, comme Wall Street ou Tokyo, enchaînent les records à l'automne 2025, de nombreux épargnants cherchent à sécuriser une partie de leur patrimoine et se tournent vers les placements sans risque. Les livrets réglementés offrent ... Lire la suite

  • En combinant ainsi contrat d’assurance-vie et PER, Antoine profite des avantages des deux produits. Il combine ainsi sécurité, rendement et optimisation fiscale, sans sacrifier sa flexibilité financière à court terme ni sa préparation de la retraite. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 14.11.2025 10:00 

    Antoine dispose d’un contrat d’assurance-vie depuis 10 ans, mais s’interroge sur l’intérêt d’ouvrir un Plan d’Épargne Retraite (PER) et d’y transférer tout ou partie de son capital. Il sait qu’il pourrait bénéficier d’avantages fiscaux à l’entrée et préparer sa ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 13.11.2025 08:10 

    Le projet de loi de finances pour 2026 réserve deux bonnes nouvelles aux épargnants : un plafond de déduction fiscale plus souple pour les versements sur le Plan d'Épargne Retraite (PER) et l'abandon d'un amendement qui voulait imposer sa clôture à l'âge de la ... Lire la suite

  • (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 11.11.2025 14:45 

    Beaucoup d'investisseurs particuliers se concentrent sur le choix des actions, des fonds ou des secteurs dans lesquels investir, mais oublient souvent un élément essentiel : le risque de change. Dès que l'on place son argent sur un marché étranger dans une autre ... Lire la suite

Pages les plus populaires