Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Placement : vous pouvez revendre un achat immobilier en viager
information fournie par Boursorama avec Newsgene 03/09/2018 à 16:58

(Pixabay)

(Pixabay)

Face à la hausse des prix de l'immobilier, les acheteurs se tournent vers l'immobilier décoté. Le viager s'avère très intéressant, malgré une image négative auprès du grand public. L'acheteur garde la possibilité de revendre un bien acquis en viager.

L’achat en viager souffre d’une image négative. Il s’agit pourtant d’un bon placement immobilier, rapporte BFMTV Business. La France enregistre environ 5 000 transactions en viager tous les ans, soit 1% du volume total du marché immobilier. Cette opération connaît un succès grandissant, avec une croissance annuelle de +4% à +5%.

Pourquoi choisir le viager ?

Le viager intéresse notamment « les propriétaires de biens immobiliers, qui à un moment donné ont envie de rendre liquide le bien qu’ils ont acquis », explique Maître Christine Chiozza Vauterin, avocate chez LightHouse LHLF. Le vendeur peut ainsi « rester dans son lieu de vie », tout en recevant une rente fixe à vie pour faire face à toutes ses dépenses.

Pour l’acquéreur aussi, le viager présente des avantages. Il permet d’entrer sur le marché immobilier « avec une forte décote (…) qui peut aller parfois jusqu’à 50% », indique l’avocate. L’acheteur ne touche pas de revenu. Par contre, son investissement reste défiscalisé. En pariant sur la valorisation de l’immobilier, le viager permet de se constituer une épargne.

« Marché secondaire » du viager

Les acheteurs craignent parfois d’être lésés dans l’opération. « On est très souvent gagnant-gagnant.Rares sont les cas où l’on est perdant », tempère Maître Chiozza-Vauterin. Dans le cas où son patrimoine ne lui permettrait plus de verser la rente, ou pour financer un autre projet, l’acheteur peut toujours revendre un bien acquis en viager.

Il existe « un marché secondaire du viager », précise l’avocate. Pour rappel, les droits de mutation sur un bien en viager atteignent « un peu moins de 6% ». Dans le cadre d’une revente, c’est-à-dire d’une deuxième cession, la rente viagère de l’occupant ne peut pas être modifiée. La valeur du bouquet en revanche n’est pas garantie.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pourquoi et comment bien investir son épargne ? / iStock.com - ArLawKa AungTun
    information fournie par Boursorama avec LabSense 30.04.2025 08:30 

    Dans un contexte d’inflation persistante et de taux d’intérêt peu attractifs, épargner ne suffit plus à protéger son argent. Investir devient alors une nécessité pour faire fructifier son capital et préparer l’avenir. Mais pourquoi faut-il investir, et surtout, ... Lire la suite

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite