Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Placement : l'AMF s'attaque à la vente aux particuliers de CFD, ces produits à haut risque
information fournie par Boursorama avec Newsgene 26/03/2019 à 16:48

Placement : l'AMF s'attaque à la vente aux particuliers de CFD, ces produits à haut risque

Placement : l'AMF s'attaque à la vente aux particuliers de CFD, ces produits à haut risque

L'AMF souhaite interdire les options binaires et limiter la commercialisation des CFD de manière définitive. Ces produits considérés comme risqués font régulièrement des victimes parmi les particuliers.

L'Autorité des marchés financiers (AMF) a lancé une consultation publique pour limiter la vente aux particuliers de CFD (Contract for difference). Dans le même temps, elle compte interdire la commercialisation d'options binaires, rapporte Les Echos .

Ces produits sont des instruments financiers dérivés. Ils permettent de parier sur l'évolution d'un actif sur les marchés (action, devise, matière première, indice, etc.), détaille le quotidien. L'investisseur n'a pas à devenir propriétaire du sous-jacent.

Le CFD, un produit risqué

Le CFD se noue entre un acheteur et un vendeur. Ce dernier s'engage à payer à l'acheteur la différence entre la valeur présente et la valeur du sous-jacent à la date du contrat. « Si la différence est négative, c'est alors l'acheteur qui paie la différence au vendeur » , détaille Café de la bourse . Ce type de contrat comporte donc des risques. Selon le pays concerné, entre 74 et 89 % des comptes investis en CFD affichent un solde négatif d'après les chiffres communiqués par l'AMF à l'automne dernier. Certains clients ont perdu jusqu'à 29 000 euros, prévient l'AMF.

Depuis juillet 2018, la commercialisation, la distribution et la vente d'options binaires sont ainsi interdites aux particuliers à l'échelle européenne et la vente des CFD est restreinte. Mais ces dispositions prises par l'Autorité européenne des marchés financiers (Esma) ne sont que temporaires et ne seront donc plus valables en juillet 2019.

Les sites de trading visés

C'est pourquoi l'AMF a décidé de prolonger la mesure de son homologue européen afin d'interdire de manière définitive la vente aux particuliers des options binaires et de restreindre celle des CFD. Elle a lancé une consultation publique ouverte jusqu'au 15 avril.

Les mesures prises au niveau européen ont eu des répercussions sur les spécialistes du trading en ligne. Le chiffre d'affaires trimestriel (clos en février) du courtier britannique IG a ainsi diminué de 30 % par rapport à la même période de l'an dernier.

1 commentaire

  • 26 mars 17:16

    interdire au particulier ,pourquoi pas, mais pourquoi pas l'interdire aux robots qui trafique le marché à la milliseconde...!!! de plus les broker nous font passé en "pros" avec des fausses déclarations!!! donc ça sert à rien!!


Signaler le commentaire

Fermer