1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Perp, Perco, Préfon : des placements pour compléter votre retraite
Le Revenu06/04/2017 à 11:13

Les conseils du Revenu sur les complémentaires retraite. (© Fotolia)

Vous avez choisi de cotiser durant votre vie professionnelle à l'un des dispositifs facultatifs d'épargne retraite, comme le plan d'épargne retraite populaire (Perp, ouvert à tous), le contrat Madelin (réservé aux travailleurs non-salariés) ou la Préfon (pour les fonctionnaires et agents de la fonction publique) ?

Alors, il est temps de profiter des sommes accumulées. Pour ces trois régimes, à de rares exceptions près (l'acquisition de sa première résidence principale dans le cas du Perp), les prestations de retraite revêtent toutes la forme de rentes viagères.

Autrement dit, l'organisme, auprès duquel vous avez souscrit le contrat, s'engage à vous verser un revenu régulier jusqu'à votre décès. En contrepartie, le capital ne vous appartient plus (il est dit « aliéné »).

Pour convertir le capital en rente, il est appliqué un taux qui dépend de trois paramètres : l'âge de l'assuré, l'espérance de vie et un taux technique qui repose sur les revenus financiers futurs. Pour un taux de conversion de 0,25 %, à l'âge de 70 ans, un capital de 131 000 euros sera transformé en une rente annuelle de 6000 euros, hors revalorisation, soit 500 euros par mois (plus de simulations dans nos publications payantes) 

Déductions fiscales avantageuses

Certes, durant la phase d'épargne, ces régimes ont permis de réaliser des déductions fiscales

Lire la suite sur le revenu.com

5 commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • gl060670
    06 avril12:52

    Ni plus ni moins que l’équivalent à la retraite par répartition avec en plus une réduction de l'IR. ce débat existe depuis des décennies...C'est un choix personnel !!! depuis peu on peut retirer 30% de la valeur au moment du paiement de la rente et l'age dépend du contrat.

    Signaler un abus

Voir plus de commentaires

Signaler le commentaire

Fermer

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer