Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

PEL : bientôt cinquante ans et toujours d'actualité !
information fournie par Le Revenu 27/10/2019 à 07:45

Conçue pendant les Trente Glorieuses, l’épargne logement devait d’abord soutenir la construction puis l’acquisition de logements, avant de devenir surtout aujourd’hui un support de placement sans risque. (© DR)

Conçue pendant les Trente Glorieuses, l’épargne logement devait d’abord soutenir la construction puis l’acquisition de logements, avant de devenir surtout aujourd’hui un support de placement sans risque. (© DR)

Ce placement à deux têtes a-t-il encore un attrait en période de taux bas ? Délaissé pour le crédit, le plan d'épargne logement retrouve des atouts comme placement.

Le Plan d’épargne logement (PEL) va fêter ses 50 ans, le 24 décembre prochain (lire ci-dessous). Depuis sa création en 1969, il a beaucoup changé et a perdu de son intérêt. Pourtant, dans une période où l’épargne à capital garanti rapporte de moins en moins, la rémunération du PEL à 1% brut retrouve de l’attrait.

Car les taux d’intérêt des emprunts d’État sont devenus négatifs jusqu’à des durées de douze ans, anéantissant les coupons monétaires et obligataires.

Le PEL reste un produit populaire : il en existe 14,3 millions à fin 2018, à comparer aux 55 millions de Livrets A. Il permet de verser jusqu’à 61.200 euros, quand le livret A se limite à 22 950 euros. Son encours total de 276,4 milliards d’euros est un peu supérieur à celui du livret A à la même date.

Un bon plan ?

Support d’épargne réglementé, le PEL suppose une durée minimale de placement de quatre ans pour accéder à tous ses avantages. Mais il est liquide à tout moment. La clôture anticipée avant quatre ans, qui supprime les droits associés au PEL, est possible, et elle réduit la rémunération seulement si elle intervient avant deux ans. Le capital investi est garanti, au sein des 100.000 euros par client et par établissement du Fonds de garantie des dépôts. On ne peut toutefois détenir qu’un PEL par personne.

Et, surtout, le taux de rémunération en

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer