Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Passoires thermiques : l'Eurométropole de Strasbourg propose une nouvelle aide à la rénovation
information fournie par Boursorama avec Newsgene 20/02/2024 à 11:20

L'Eurométropole de Strasbourg (Bas-Rhin) a mis en place une nouvelle aide à la rénovation énergétique. (illustration) (Etadly / Pixabay)

L'Eurométropole de Strasbourg (Bas-Rhin) a mis en place une nouvelle aide à la rénovation énergétique. (illustration) (Etadly / Pixabay)

L'Eurométropole de Strasbourg (Bas-Rhin) lance une aide universelle et progressive à la rénovation thermique des logements, visant à toucher 8 000 habitations par an, avec un budget de 60 millions d'euros jusqu'en 2026. Objectif : lutter contre les passoires thermiques.

« Il est urgent d'agir » , a assuré Pia Imbs, la présidente de l'Eurométropole de Strasbourg (Bas-Rhin) à nos confrères de France Bleu Alsace lundi 19 février. L'Eurométropole s’est en effet engagée à lutter contre les passoires thermiques en lançant une nouvelle aide à la rénovation des logements.

Avec 27 000 habitations affichant des diagnostics énergétiques en catégorie F ou G, la nécessité d'une action est indéniable dans la région. Cette aide universelle, complémentaire aux dispositifs actuels, vise à réduire la consommation énergétique des logements de 30 % d'ici 2030. Et pour cause, les logements de l’agglomération représentent 27 % de la consommation énergétique.

Jusqu'à « 90 % du coût total d'une opération »

La présidente de l'Eurométropole, Pia Imbs, a affirmé que l'aide pourrait couvrir jusqu'à « 90 % du coût total d'une opération » en fonction des travaux et du potentiel fiscal des ménages. L'objectif est ainsi de rénover 8 000 logements par an, dont 6 000 du parc privé, en particulier ceux classés en catégorie F ou G. Un budget de 60 millions d'euros a donc été voté jusqu'en 2026 pour financer cette aide supplémentaire, accessible à tous. Cette subvention couvrira toutes les étapes de la rénovation.

L’exemple donné par l’ Eurométropole illustre l'impact concret de cette aide. Un couple avec un revenu annuel inférieur à 25 000 euros, possédant une maison de 105 m2 avec une étiquette énergétique F, prévoit une rénovation énergétique pour atteindre l'étiquette B, avec un coût total des travaux de 72 000 euros. En 2023, les aides étaient de 30 000 euros, mais en 2024, elles passeront à 69 000 euros, soit une augmentation significative de 130 %.

6 commentaires

  • 21 février 09:35

    Il faut taxer salaire et patrimoine de manière équitable, sinon ne vous plaignez pas d'un taux de chômage élevé !


Signaler le commentaire

Fermer