Aller au contenu principal
Fermer

Passoires énergétiques : privé d’aide au logement, ce retraité paye 4 000 € d’électricité en quatre mois

information fournie par Boursorama avec Newsgene 28/01/2025 à 15:38

Le retraité a engagé des poursuites contre son bailleur et demandé à être relogé. (Illustration) (Beejees / Pixabay)

Le retraité a engagé des poursuites contre son bailleur et demandé à être relogé. (Illustration) (Beejees / Pixabay)

Locataire d'une passoire thermique, un retraité occitan vit dans le froid depuis des mois malgré des factures énergétiques exorbitantes. Une situation délicate aggravée par la suspension de ses aides au logement, la CAF ayant jugé son logement indécent et exigé des travaux du propriétaire.

Depuis le 1er janvier 2025, la location de logements classés G au diagnostic de performance énergétique (DPE) est interdite en France. Les locataires déjà installés dans ces « passoires énergétiques » ne sont toutefois pas concernés par cette mesure. Tel est le cas d'un retraité occitan qui depuis mai 2023 vit dans un appartement de ce type, comme 4,8 millions de foyers français. Une surface de 60 m2 où règnent le froid et les soucis d'argent, comme il l'a expliqué au micro de France 3 Occitanie .

Les murs sont gelés et moisis, les fenêtres en simple vitrage, témoins d'une isolation réalisée dans les années 1960. Pour y faire face et limiter les dépenses en énergie, cet habitant restreint le chauffage à son salon et à sa chambre. Mais les factures d’électricité s'envolent malgré tout : « L’année dernière, pour quatre mois, j’ai payé près de 4 000 euros d’électricité » , a-t-il confié à nos confrères.

Des aides suspendues

Outre ses problèmes de température, la situation financière du retraité s’est aggravée depuis la récente suspension de ses aides au logement. La Caisse d’allocations familiales (CAF) ayant déclaré son habitation indécente en application de la loi Climat et Résilience, il ne peut plus bénéficier de ces prestations tant que son propriétaire n'a pas engagé des travaux de mise en conformité, qu’il doit réaliser dans un délai de 18 mois. « Comme mon logement est classé non conforme, on m’a supprimé l’APL. C’est moi qui trinque » , résume le locataire.

Ce dernier a engagé des poursuites contre son bailleur et formulé une demande de relogement auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) dont il dépend. Selon le média local, son dossier serait toujours en attente de traitement.

3 commentaires

  • 29 janvier 09:27

    20 000 KWh en 4 mois ??? soit 2880 heures.
    Ce qui fait une consommation en continue de 7 KWh ; 7 radiateurs de 1000 W qui chauffe en permanence 24h/24 pendant les 4 mois. Cela parait un peu irréaliste, même dans une passoire thermique.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La solution la plus équilibrée consiste souvent à arbitrer partiellement: débloquer une portion de l’épargne pour l’apport immobilier, tout en laissant le reste fructifier sur le PEE. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 13.12.2025 16:00 

    Juline, 34 ans, rêve de s’offrir son premier appartement. Elle dispose de 40.000 euros dans son Plan d’Epargne Entreprise (PEE) et elle hésite : doit-elle débloquer son épargne salariale ? Cela pourrait constituer un apport pour concrétiser rapidement son projet. ... Lire la suite

  • immobilier loupe (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 13.12.2025 08:44 

    En 2025, plusieurs dispositifs permettent encore aux investisseurs immobiliers de réduire leur fiscalité. Certains ciblent l'immobilier ancien à rénover, d'autres soutiennent la location à loyers abordables ou la préservation du patrimoine. Voici un panorama des ... Lire la suite

  • SWISS LIFE AM FRANCE
    information fournie par Swiss Life AM FR 12.12.2025 15:41 

    Performances, évolution de la valeur liquidative, allocation du portefeuille… Découvrez les principaux indicateurs de la société civile ESG Tendances Pierre dans le reporting de novembre. Focus sur les actifs détenus en direct par la société civile ESG Tendances ... Lire la suite

  • L'augmentation de la taxe foncière sera plus douce en 2026. (illustration) (nattanan23 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 12.12.2025 12:58 

    La hausse de la taxe foncière devrait être plus légère en 2026. Deux raisons principales : le ralentissement de l'inflation en 2025 et les élections municipales qui se tiendront en mars. Bonne nouvelle pour les propriétaires : la hausse de la taxe foncière devrait ... Lire la suite

Pages les plus populaires