Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Paris : Anne Hidalgo renonce à sa promesse de campagne et augmente sensiblement la taxe foncière
information fournie par Boursorama avec Media Services 07/11/2022 à 14:45

La maire justifie son renoncement en citant la crise du Covid, la crise ukrainienne, la crise énergétique...

Anne Hidalgo à Paris, le 14 juillet 2022. ( POOL / SARAH MEYSSONNIER )

Anne Hidalgo à Paris, le 14 juillet 2022. ( POOL / SARAH MEYSSONNIER )

La maire de Paris, Anne Hidalgo, a décidé de renoncer à sa promesse de campagne et d'augmenter de 7 points la taxe foncière, annonce-t-elle dans une lettre lundi 7 novembre.

Le taux de la taxe foncière passera de 13,5% à 20,5% en 2023 , sauf pour les propriétaires qui s'engageront dans la rénovation thermique de leur appartement et ceux "rencontrant des difficultés économiques" et titulaires d'allocations de solidarité (Aspa, ASI, AAH), précise l'élue socialiste dans un courrier à ses administrés.

Ces deux catégories bénéficieront d'une exonération totale. Pour les autres, un propriétaire d'un 50 m2 verra sa taxe foncière passer de 438 à 665 euros en moyenne, et celui d'un 75 m2 de 576 à 874 euros , selon les chiffres communiqués par la Ville. La taxe foncière "est aujourd'hui à Paris la plus basse de France à 13,5% contre 41,61% en moyenne dans les grandes villes françaises, et elle n'a pas augmenté depuis 2011 ", fait valoir Anne Hidalgo.

32% de propriétaires

La capitale, qui compte 2,1 millions d'habitants, ne compte que 32% de propriétaires, un pourcentage là aussi inférieur à celui des autres villes, a souligné le Premier adjoint Emmanuel Grégoire lors d'un point presse, reconnaissant "un effort très important" pour les contribuables concernés.

"On avait dit, pendant la campagne (des municipales en 2020), que nous n'augmenterions pas les impôts", a reconnu l'élu socialiste, "mais il s'est passé depuis beaucoup de choses : la crise du Covid, le crise ukrainienne, la crise énergétique (...), des crises systémiques qui s'inscrivent dans la durée".

Cette décision "permettra de maintenir une haute qualité de nos services publics , de continuer à investir dans le logement, dans la transition écologique, dans l'entretien et la modernisation de notre patrimoine et de nos équipements, dans l'embellissement de nos rues et de nos jardins", affirme Anne Hidalgo qui prévoit 1,7 milliard d'investissement pour 2023.

Cette augmentation doit apporter à la Ville un surcroît de recettes de 586 millions en 2023, anticipe l'adjoint aux finances Paul Simondon. Selon cet autre élu socialiste, la Ville n'empruntera plus en 2023 que 514 millions contre 860 cette année, et l'encours de sa dette devrait s'établir autour de 8 milliards d'euros.

33 commentaires

  • 08 novembre 19:01

    promesse de campagne ? qui est assez bête pour croire aux promesses de campagne d'un politicien ?


Signaler le commentaire

Fermer