Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Paris : 42 % des annonces de location sur PAP ne respectent pas l'encadrement des loyers
information fournie par Boursorama avec Newsgene 10/01/2022 à 16:41

La non conformité à l'expérimentation de plafonnement des loyers concerne surtout les surfaces inférieures à 20 m². (illustration) (Pixabay / AlexanderStein)

La non conformité à l'expérimentation de plafonnement des loyers concerne surtout les surfaces inférieures à 20 m². (illustration) (Pixabay / AlexanderStein)

Lors d'une enquête récemment menée, le groupe PAP a relevé que 42 % des annonces de locations publiées sur son site en 2021 sont non conformes à l’encadrement des loyers en vigueur à Paris. Parmi ces annonces, celles qui sont le plus souvent non conformes concernent les petits appartements de 20 m² ou moins.

Le groupe PAP a lancé pour la première fois une étude sur les annonces de locations parisiennes qu'il héberge sur son site. Sur plus de 27 000 annonces publiées en 2021, il ressort que 42 % d'entre elles sont non conformes à l’expérimentation de l’encadrement des loyers dans la capitale, rapporte Le Parisien .

Des dépassements autorités dans certains cas

Ce chiffre dépasse les 37 % d'annonces non conformes recensées par le site Encadrement-loyers.fr ou les 35 % enregistrés en novembre dernier par l’Observatoire de la Fondation Abbé Pierre. « Ça reste beaucoup, c’est sûr, mais on peut aussi retenir que 58 % des annonces ne dépassent pas le plafond de loyer » , note Corinne Jolly, présidente du groupe PAP.

« Il ne faut pas oublier qu’un plafond peut être dépassé si un complément de loyer lié à la vue ou à la présence d’un extérieur le justifie , relativise-t-elle. Cela signifie que parmi les 42 %, il y a des annonces que nous comptabilisons comme hors plafond, mais qui sont en droit de l’être. »

Un plafond de montant à relever ?

Les studios de moins de 20 m² concernent 43,3 % des annonces non conformes au plafonnement des loyers. « L’une des difficultés du système […] est qu’il ne tient pas compte du fait que les très petites surfaces ont toujours un prix au mètre carré plus élevé » , explique encore Corinne Jolly au Parisien .

La présidente de PAP souhaiterait de nouveaux plafonds pour les petites surfaces. « Quand une étude comme la nôtre montre que […] les trois quarts des appartements de moins de 20 m² ne respectent pas [l'encadrement des loyers], c’est qu’il y a un problème sur le montant des plafonds fixés pour les moins de 20 m² » , argumente la dirigeante.

8 commentaires

  • 10 janvier 20:20

    jy831, bravo à vous, si vous voulez être choqué regardez sur youtube "cash flow positif" et vous verrez des marchands de sommeil qui louent à loyer exorbitant des biens de mauvaise qualité souvent en zone non tendue. Le loyer dépasse parfois 2 fois le montant de l'emprunt bancaire. Ils vivent de leurs loyers sans mettre un euro d'apport. La presse généraliste ou patrimoniale n'en parle jamais


Signaler le commentaire

Fermer