
Le Revenu Hebdo n°1494-1495, en kiosque ce vendredi 31 août 2018. (© Le Revenu)
L’électroencéphalogramme reste désespérément plat.
Avec la hausse des prix à la consommation en France (+2,3% en juillet sur un an), comme dans la zone euro (+2,1%), en raison notamment de l’inflation énergétique (+21,8% pour les produits pétroliers), on pouvait penser que les taux d’intérêt allaient suivre le mouvement. Il n’en a rien été.
L’Eonia (Euro Overnight Index Average), taux monétaire de référence dans la zone euro, reste inférieur à zéro (-0,36%). Et les taux des emprunts d’État français affichent également des rendements négatifs jusqu’à cinq ans de durée de vie.
Certes, les emprunteurs se réjouissent. Les taux des prêts immobiliers, hors assurances, se situent à 1,43% en moyenne (1,23% sur quinze ans), selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA. Mais pour ceux qui souhaitent placer sans risque leurs liquidités dans l’attente d’un réemploi, cet environnement n’incite guère à réaliser un placement. D’où les montants considérables qui dorment sur les comptes courants bancaires (776 milliards d’euros à fin 2017), sans produire le moindre intérêt.
Pourtant, même si les taux de marché ne s’y prêtent pas, il est possible de faire des petits avec sa trésorerie. Voici nos solutions dans une optique à moins d’un an, en fonction de votre situation et des montants à engager.
Comment placer 15.000 eurosD’ici quelques
3 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer