Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Moins de stress et plus de sécurité : les motivations des propriétaires français qui choisissent la campagne
information fournie par Boursorama avec Newsgene 25/04/2019 à 12:32

Moins de stress et plus de sécurité : les motivations des propriétaires français qui choisissent la campagne

Moins de stress et plus de sécurité : les motivations des propriétaires français qui choisissent la campagne

Un peu plus d'un propriétaire sur dix dans le monde a décidé de quitter la ville pour la campagne ou la banlieue, indique une étude HSBC. En France, fuir le stress et bénéficier d'un cadre de vie sécurisant sont les principales motivations des personnes qui ont fait ce choix.

Si les grandes métropoles mondiales restent attractives, la campagne aussi à ses atouts. Ainsi, dans le monde, 12% des propriétaires ont fait le choix de quitter un centre urbain pour la banlieue ou le milieu rural, selon une étude HSBC relayée par Lavieimmo . Pour réaliser cette enquête, 12 000 personnes dans dix pays (Australie, Royaume-Uni, Canada, États-Unis, Mexique, France, Émirats Arabes Unis, Singapour, Malaisie et Taïwan) ont été interrogées.

Les Français fuient le stress de la ville

29% des propriétaires qui sont passés de la ville à la campagne ont fait ce choix pour bénéficier d'une hygiène de vie plus saine. Cette motivation est citée par 40% des Français dans ce cas, ce qui place la France en troisième position sur ce critère derrière la Malaisie (45%) et Taïwan (43%).

Mais la principale raison invoquée par les propriétaires français pour s'installer à la campagne ou en périphérie des villes est la recherche d'un « rythme de vie plus serein et apaisé ». 58% d'entre eux souhaitent partir loin du stress des métropoles. La deuxième raison avancée est de retrouver un cadre de vie sécurisant pour eux et leur famille (43%).

La pollution, un critère déterminant

La pollution est aussi un paramètre important. Au niveau mondial, 14% des propriétaires qui ont décidé de quitter les centres urbains affirment l'avoir fait pour échapper à la pollution et à ses conséquences sanitaires. Ils sont même 32% en France.

Une dernière raison est invoquée par 36% des propriétaires français : bénéficier d'un cadre de vie plus propice à l'éducation de leurs enfants.

4 commentaires

  • 25 avril 21:28

    Langue de bois...... si les gens partent c'est à cause de l'insécurité et des impôts supposés acheter la paix sociale


Signaler le commentaire

Fermer