Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

MaPrimeRénov’: le nombre de dossiers baisse drastiquement
information fournie par Le Figaro 07/03/2024 à 09:45

Le nombre de dossiers déposés pour obtenir l’aide d’État aux travaux de rénovation énergétique a baissé de 40% en janvier février par rapport à la même période en 2023.

Le nombre de demandes de subventions liées à des rénovations énergétiques de logements est en chute libre. Il a baissé de 40 % en ce début d’année par rapport à la même période de 2023. Et pourtant, le ministre du Logement, Guillaume Kasbarian, a assuré ce matin au micro d’Europe 1: « Nous souhaitons simplifier l’accès à MPR (NDLR MaPrimeRénov’, une aide d’État aux travaux de rénovation énergétique) pour ouvrir le robinet et permettre à un plus grand nombre de Français - plusieurs centaines de milliers cette année - de rénover leur logement. Le robinet reste ouvert ».

Certes, le pouvoir d’achat des Français est en berne mais ce n’est pas là la seule explication. Les mono-gestes ont été déconsidérés. Les Français qui réalisent uniquement des travaux d’isolation sans engager un deuxième type de travaux sont les grands perdants de Ma Prime Rénov’ 2024. Pour pouvoir bénéficier de l’aide Ma Prime Rénov’ au 1er janvier 2024, les propriétaires de passoires thermiques doivent se lancer dans une rénovation d’envergure. En effet, changer sa vieille chaudière ne suffit plus pour bénéficier de cette aide. Il faut réaliser au moins deux types de travaux d’isolation comme remplacer sa vieille chaudière par exemple et isoler ses murs. Dans le cas d’un «mono geste», Ma Prime Rénov’ n’est versée qu’aux propriétaires de biens dont le DPE est classé entre A et E, et donc plus pour ceux qui possèdent des passoires thermiques.

Des annonces ce vendredi

« Toutes les aides aux monogestes n’ont pourtant pas disparu (le changement de système de chauffage est resté éligible dans certains cas, par exemple), mais la communication du gouvernement a été tellement axée sur les rénovations d’ampleur que les clients, mais aussi de nombreux artisans, ont compris le contraire », précise Frédéric Utzmann, président de la société spécialisée en rénovation énergétique Effy, auprès des Echos .

En cause aussi, le rabotage de cette aide . Elle devait disposer de 1,6 milliard d’euros supplémentaires cette année. Ce ne sera finalement que 600 millions. « On avait annoncé une enveloppe supplémentaire de 1,6 milliard de 2023 à 2024 (...) il y aura toujours une augmentation de 600 millions, mais nous récupérons 1 milliard », avait expliqué le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire sur TF1. Ce matin, le ministre du Logement a assuré sur Europe 1 que ce n’était qu’une diminution de la hausse de l’aide: « Jamais le budget de MPR n’a été aussi important et il est bien en augmentation. Si j’ai un signal à envoyer, c’est que nous sommes en sous-consommation de l’enveloppe parce qu’il y a des complexités sur MPR, relatives à Mon Accompagnateur Rénov’, à la labellisation des artisans et à certains gestes sortis du dispositif. Nous souhaitons simplifier l’accès à MPR pour ouvrir le robinet et permettre à un plus grand nombre de Français - plusieurs centaines de milliers cette année - de rénover leur logement. Le robinet reste ouvert. »

Les ministres de la Transition énergétique, Christophe Béchu, et du logement, Guillaume Kasbarian ont prévu des annonces concrètes ce vendredi: certains «monogestes» devraient être à nouveau éligibles et le recours à un «Accompagnateur Rénov’» devrait être limité aux primes les plus élevées.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer