Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Macron promet qu'il n'y aura pas de « nouvel impôt » d'ici la fin de son quinquennat
information fournie par Boursorama avec Newsgene 16/04/2018 à 18:20

Macron promet qu'il n'y aura pas de « nouvel impôt » d'ici la fin de son quinquennat

Macron promet qu'il n'y aura pas de « nouvel impôt » d'ici la fin de son quinquennat

Le Président de la République a évoqué la fiscalité dans son interview fleuve de ce dimanche 15 avril. La suppression de la taxe d'habitation ne donnera lieu à aucun nouvel impôt compensatoire, ni local, ni national. La taxe foncière ne bougera donc pas. En revanche, l'impôt sur la fortune immobilière (IFI) pourrait aller aux collectivités locales.

C'est une bonne nouvelle pour votre portefeuille. Dans une longue interview BFM TV/RMC/Mediapart ce dimanche 15 avril, Emmanuel Macron a parlé fiscalité. Le Président de la République a garanti que le gouvernement n'instaurerait aucun nouvel impôt, ni local ni national d'ici 2022 pour compenser la suppression de la taxe d'habitation.

Emmanuel Macron a évoqué « une baisse même en proportion de cette suppression de la taxe d'habitation », qui doit s'opérer graduellement. Le chef de l'Etat prévoit de « refondre en profondeur la fiscalité locale (…) dans le cadre d'un dialogue » avec les collectivités locales. Objectif, répartir la fiscalité « entre les communes, les départements et les régions ».

Pas de hausse de la taxe foncière

La suppression de la taxe d'habitation a été pensée « pour les villes moyennes », a affirmé Emmanuel Macron. Le Président a rappelé que cet impôt pesait moins sur les épaules des habitants des grandes villes, et qu'il concernait en majorité les classes moyennes. En revanche, « rien » n'est encore « décidé » sur une éventuelle évolution de la taxe foncière.

Le 13 mars dernier, au Sénat, le ministre des Comptes Publics Gérald Darmanin avait évoqué l'idée de calculer la taxe foncière en fonction des revenus. Le Premier ministre Edouard Philippe lui avait répondu que « cette idée-là » n'était « pas sur la table ». Les propriétaires peuvent se rassurer, le deuxième principal impôt local restera ce qu'il est jusqu'en 2022.

Et l'impôt sur la fortune immobilière ?

« En même temps, la pression fiscale est déjà à son maximum », a souligné Hervé Godechot, rédacteur en chef chez France Télévisions, ce lundi 16 avril sur France 3. « Les impôts, taxes et cotisations sociales, c'est 45,4% de la richesse nationale (PIB) », a-t-il ajouté. Pour compenser la suppression de la taxe d'habitation, l'Etat devra trouver 26 milliards d'euros d'ici 2020.

Pourquoi pas du côté de l'impôt sur la fortune immobilière (IFI) qui remplace l'impôt sur la fortune (ISF) ? Emmanuel Macron s'est montré plus disert à ce sujet. L'IFI ira-t-il aux collectivités locales ? Le Président a répondu que cela faisait « partie des hypothèses qui sont sur la table ». Reste à savoir si cette mesure équilibrera les comptes.

10 commentaires

  • 17 avril 06:03

    Comme d'hab' il manipule, pas de nouvel impôt mais une augmentation substantielle des impôts et taxes qui existent déjà.


Signaler le commentaire

Fermer