Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Logement : plus de la moitié des Français n'ont pas de détecteur de fumée
information fournie par Boursorama avec Newsgene 09/05/2019 à 13:13

Logement : plus de la moitié des Français n'ont pas de détecteur de fumée

Logement : plus de la moitié des Français n'ont pas de détecteur de fumée

Même s'ils sont obligatoires depuis 2016, les détecteurs de fumée n'ont pas encore été adoptés par tous les Français. Seulement 45% des propriétaires et 39% des locataires affirment avoir installé cet équipement dans leur habitation, selon un récent sondage. L'efficacité des détecteurs est même contestée par 61% des sondés.

Alors qu'ils sont obligatoires depuis le 1er janvier 2016 dans tous les locaux d'habitation, les détecteurs de fumée sont boudés par plus de la moitié des Français. Ainsi, seulement 45% des propriétaires et 39% des locataires déclarent respecter la loi, selon un sondage effectué par le site spécialisé en quincaillerie Bricozor auprès de 16 000 personnes et relayé par LaVieImmo . 18% des locataires avouent ne même pas savoir s'ils possèdent cet équipement dans leur logement. Cette proportion tombe à 8% chez les propriétaires.

Souvent placés parfois au mauvais endroit

La grande majorité des sondés (69%) ne possèdent qu'un seul détecteur et ils sont encore nombreux à le placer dans des pièces inappropriées. Si 51% des Français font le bon choix de l'installer dans l'entrée (26%) ou dans un couloir (25%), ils sont 16% à choisir la cuisine et 15% la salle de bains. Deux pièces où la vapeur peut pourtant être interprétée par l'appareil comme le signe d'un début d'incendie. Pire : 6% des Français déclarent avoir placé cet appareil dans le garage.

Pourquoi les Français tardent à se conformer à la loi ? Plus de 38% des répondants affirment manquer de compétences pour l'installation et 26% concèdent un manque de temps. 14% des Français n'y voient tout simplement aucun intérêt. Même parmi ceux qui installent ces détecteurs, tous ne croient pas à leur efficacité. C'est le cas pour 61% des personnes interrogées.

3 commentaires

  • 09 mai 13:56

    Je préconise une autre loi pour imposer un détecteur de présence de détecteur d'incendie...


Signaler le commentaire

Fermer