Un couple de propriétaires se plaint de nuisances liées aux containers qui ont été accolés à leur maison, toute neuve, à Dol-de-Bretagne.
Lorsque Cédric et Cyrielle ont fait construire leur maison à Dol-de-Bretagne (35), il n’y avait pas encore de trace de ces containers qui ont été implantés récemment. Résultat: des nuisances sonores et auditives qui viennent perturber leur quotidien. Certes, leurs fenêtres ne donnent pas directement sur les containers mais les bacs sont quand même adossés à la demeure.
Quatre containers sont disposés au total. Actu.fr a interviewé les propriétaires et les commentaires fleurissent sur Facebook au sujet de cette histoire aberrante : « Sympa le bruit, les déchets au sol, les véhicules devant leur entrée, les odeurs ... Merci au génie qui a décidé de l’emplacement !! Et si on les mettait devant chez lui ? », peut-on lire sur le réseau social, ou encore : « Non mais sérieux, déjà les odeurs, les mouches, c’est sûr que la maison perd une sacrée valeur. Le maire n’avait pas obligation de demander l’accord, des proprios? En plus ils sont scellés. »
Apporter les preuves d’une gêne
Contactée, la mairie de Dol-de-Bretagne n’a pas apporté de réponses à nos questions sur le choix de l’emplacement de ces points de collecte et sur la possibilité de les déplacer en cas de mécontentement des habitants. Ce sont les communautés de communes qui s’occupent de ces containers et le maire prend part à cette décision. Pour sélectionner les lieux où sont installés ces containers, sont repérées les rues assez larges pour que les camions-bennes puissent circuler, tout en tenant compte du Code de la route.
Les containers peuvent-ils être déplacés ? Il convient d’entrer en contact avec la préfecture et d’apporter la preuve que les containers occasionnent une gêne visuelle ou olfactive. Comment ? En faisant intervenir un expert comme un acousticien. Les habitants dérangés par ces nuisances peuvent aussi consulter leur médecin qui pourra faire une attestation prouvant que les containers ont des impacts sur leur santé, sur leur sommeil notamment.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer