Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les smartphones OnePlus sont les plus fiables du marché, selon l'UFC Que Choisir
information fournie par Le Figaro 26/03/2019 à 19:31

Les smartphones OnePlus sont les plus fiables du marché, selon l'UFC Que Choisir (Credit Photo: Parkerttu - Pixabay)

Les smartphones OnePlus sont les plus fiables du marché, selon l'UFC Que Choisir (Credit Photo: Parkerttu - Pixabay)

L'association de défense des consommateurs a établi le classement des marques de smartphones les moins touchées par les pannes, selon les utilisateurs européens.

Les smartphones les plus populaires ne sont bien souvent pas les plus fiables, selon l'UFC-Que choisir. L'association de défense des consommateurs a publié dans son magazine mensuel un classement des marques de smartphones les moins touchées par les pannes, basé en outre sur près de 43.000 avis d'utilisateurs européens dont 13.000 Français. Ce dernier révèle que les smartphones vendus par les marques leaders des ventes Apple, Samsung ou encore Huawei ne sont pas jugés comme les plus fiables du marché. L'enquête de l'UFC-Que choisir précise que «l'indice de fiabilité tient compte du nombre total de problèmes, pondéré par l'importance et la fréquence des pannes survenues depuis l'achat, ainsi que l'âge de l'appareil».

Dans l'ensemble, les fabricants de smartphones écopent d'un indice de fiabilité plutôt rassurant pour les consommateurs, puisque quatorze marques sur dix-huit obtiennent un score supérieur à 90 points sur 100. Les marques chinoises One Plus, Lenovo, Motorola ou encore Xiaomi occupent avec Microsoft, qui ne commercialise désormais plus de smartphone, la tête du classement des marques les plus fiables. La firme One Plus créée en 2013 vient concurrencer les géants Samsung et Apple avec des appareils haut de gamme vendus à des prix plus abordables. Mais tous les modèles chinois ne sont pas, selon l'UFC-que choisir, toujours gage de qualité, puisque ZTE, Alcatel et Wiko sont jugés comme les smartphones les moins fiables.

La batterie, source de problème pour les consommateurs

Selon l'enquête de l'UFC-Que choisir, les pannes les plus souvent relevées par les consommateurs concernent la batterie de leur smartphone, avec d'une part des problèmes liés au chargeur du téléphone et d'autre part une charge de batterie qui décroît de façon fulgurante. S'en suivent alors les déconvenues liées aux pannes d'écran, aux difficultés liées aux boutons et aux haut-parleurs ainsi qu'à l'appareil photo du smartphone. Huawei est «plus touchée que la moyenne par les problèmes de chargeur de batterie, de GPS, de lecteur de carte mémoire et de Bluetooth» souligne l'UFC-Que choisir au sujet de le marque qui vend, en France, plus de téléphones qu'Apple.

Par ailleurs, la méthodologie utilisée par l'association des consommateurs outrepasse le nombre d'unités de smartphone écoulés, et pourrait ainsi s'avérer défavorable aux plus importants fabricants, tels que Apple, Samsung ou Huawei.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer