Aller au contenu principal
Fermer

Les passoires thermiques interdites à la location en...2028

information fournie par Le Figaro 09/12/2020 à 09:29

(Crédits photo : Unsplash - Kevin Fernandez )

(Crédits photo : Unsplash - Kevin Fernandez )

L'obligation de rénover leur logement pour les propriétaires n'est, elle, pas encore tranchée.

C'était l'une des 149 propositions de la Convention citoyenne pour le climat (CCC) et elle a été officiellement retenue par le gouvernement. Les «passoires thermiques» - les 4,8 millions de logements très énergivores classés avec une étiquette F ou G (qui se trouve sur le diagnostic de performance énergétique - seront interdites à la location. C'est la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili qui l'a annoncé ce mercredi dans le Parisien-Aujourd'hui-en-France.

Mais cette mesure n'entrera en vigueur qu'en 2028, comme l'avait proposé la convention citoyenne. La ministre n'est pas entrée dans les détails. Dans son rappel, la CCC, quant à elle, avait précisé que « le locataire pourrait quitter les lieux et demander le remboursement de la caution sans préavis ou négocier une modification du bail » (page 269 du rapport).

Cette date coïncide avec celle à partir de laquelle les propriétaires (occupants et bailleurs) qui n'ont pas rénové leur «passoire thermique» seraient sanctionnés par un malus. C'était une autre proposition de la Convention citoyenne. Et sur ce point, le gouvernement n'a pas encore tranché. « Les débats sont toujours en cours sur l'obligation de rénover leur logement pour tous les propriétaires occupants , déclare Barbara Pompili qui rappelle que « le logement représente 25% de nos émissions de gaz à effet de serre ». Sur ces mesures, on a besoin d'accompagner les plus vulnérables ». Au passage, la ministre n'a pas évoqué le cas des bailleurs.

Quant à l'accompagnement, c'était la condition imposée par Emmanuel Macron en juin dernier, avant de mettre en place cette obligation de rénover les passoires thermiques. « Nous ne pouvons remporter ce combat qu'en assurant des aides financières pour ces ménages (modestes), pour qu'aucun propriétaire et aucun locataire ne soient dans l'impasse », avait affirmé le président de la République, sans plus de précisions.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L’acheteur dispose de trente jours pour signaler d’éventuels défauts à partir de la livraison du logement, sinon ce sont les garanties existantes qui s'imposent. Illustration. (Zeechow / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 18.11.2025 16:57 

    Acheter dans le neuf comporte aussi des risques, entre discours de vente trompeurs, promoteurs douteux et travaux retardés ou bâclés. À ce titre, il faut se montrer vigilant durant tout le processus d’achat sur plan, du choix du projet jusqu’à la réception du bien. ... Lire la suite

  • SWISS LIFE AM FRANCE
    information fournie par Swiss Life AM FR 18.11.2025 16:11 

    Quand on investit dans une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier), on parle souvent de rendement ou de frais d'entrée, mais rarement du modèle économique de la société de gestion. Pourtant, comprendre comment elle se rémunère permet de mieux cerner son rôle, ... Lire la suite

  • ( AFP / NICHOLAS KAMM )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.11.2025 13:59 

    La chaîne américaine de magasins de bricolage Home Depot, qui se présente comme le numéro un mondial de la catégorie, a abaissé des prévisions pour l'ensemble de l'exercice après un troisième trimestre "sous pression" du fait notamment d'une demande inférieure. ... Lire la suite

  • La maison a pourtant été vendue avec un diagnostic qui indiquait une absence de nuisibles. Illustration. (RoyBuri / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 18.11.2025 12:48 

    À Labastide-de-Lévis (Tarn), un couple a découvert une infestation de termites quelques minutes à peine après avoir pris possession de sa nouvelle maison, le 7 octobre. Celle-ci a pourtant été vendue avec un diagnostic indiquant une absence de nuisibles. Un couple ... Lire la suite

Pages les plus populaires