Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
  1. Aide
    1. Espace Client

Les passagers d'un vol retardé auront désormais plus de facilités à se faire indemniser
information fournie par Boursorama avec Newsgene30/10/2019 à 17:05

Les passagers d'un vol retardé auront désormais plus de facilités à se faire indemniser

Les passagers d'un vol retardé auront désormais plus de facilités à se faire indemniser

La Cour de justice de l'Union européenne a rendu le 24 octobre dernier une décision favorable aux clients des compagnies aériennes. En cas de vols retardés, annulés ou de surréservation, les passagers n'auront plus à prouver leur présence au moment de l'embarquement.  

Les passagers de vols retardés, annulés ou en surréservation n'auront plus à prouver leur présence au moment de l'enregistrement pour se faire indemniser. Une décision en ce sens a été rendue par la Cour de justice de l'Union européenne le 24 octobre dernier, rapporte Le Figaro. Les clients des compagnies aériennes n'auront donc plus à fournir de preuves comme les données de géolocalisation ou les selfies en salle d'embarquement pour espérer un dédommagement.

Une petite révolution

« Cette décision devrait conduire les compagnies aériennes à assumer leurs responsabilités en matière d'indemnisation », s'est réjoui RefundMyTicket, plateforme d'aide aux passagers victimes de ces situations. Elle remet en cause trois décisions rendues par la Cour de cassation qui avait considéré que le passager devait prouver sa présence à l'enregistrement comme à l'embarquement, sans quoi il était impossible de prétendre à une indemnisation.

Les compagnies aériennes n'hésitaient pas à profiter de cette jurisprudence pour refuser d'indemniser les clients incapables de présenter ces justificatifs. 

La Cour de justice européenne a indiqué qu'il fallait « tenir compte de l'évolution numérique en matière d'enregistrement des passagers », soit les nouveaux moyens mis en place par les compagnies aériennes que sont la dématérialisation des billets d'avion, l'enregistrement en ligne et les supports électroniques des billets.

1 commentaire

  • 31 octobre08:41

    merci à l'Union Européenne. Les plus grandes compagnies restant des compagnies d'Etat en Europe, il n'y avait rien à attendre des juridictions locales


Annonces immobilières