Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le coût des catastrophes naturelles a atteint de nouveaux sommets en 2017
information fournie par Le Figaro 10/04/2018 à 17:16

Les 301 catastrophes naturelles qui se sont produites dans le monde l'an dernier ont coûté 337 milliards de dollars, dont 144 milliards aux assureurs, du jamais vu.

Ouragans, violents incendies, tremblement de terre: l'année 2017 restera immanquablement dans les annales des catastrophes naturelles. Certes leur nombre dans le monde a légèrement diminué par rapport à 2016 (301 contre 329 en 2016), mais elles ont étaient beaucoup plus intenses et dévastatrices. Résultat, le coût des catastrophes naturelles et des désastres causés par l'homme (tels que les incendies ou les accidents industriels) s'est élevé à 337 milliards de dollars (273 milliards d'euros), un niveau historiquement élevé, selon les statistiques du réassureur Swiss Ré, qui, comme il l'avait prévu, a revu à la hausse ses premières estimations.

Les pertes prises en charge par les assureurs après les catastrophes ont, elles, atteint 144 milliards de dollars, ce qui en fait l'année la plus coûteuse pour les assureurs enregistrée jusqu'à aujourd'hui, a précisé Swiss Re qui réalise une évaluation chaque année depuis 50 ans.

Plus de 11.000 personnes ont perdu la vie

Après un début d'année plutôt calme, trois ouragans, Harvey, Irma et Maria, ont en quelques semaines seulement ravagé les Caraïbes et le sud-est des États-Unis et engendré à eux seuls 217 milliards de dollars de pertes économiques, selon l'étude de Swiss Re, le numéro un mondial du secteur de la réassurance. La facture aurait pu être encore plus élevée si l'ouragan Irma n'avait pas dévié sa trajectoire au dernier moment, épargnant la cote de Floride, la plus densément peuplée. Pour les assureurs, la note est aussi très salée, puisqu'elle s'élève à 92 milliards de dollars, ce qui en fait la deuxième année la plus coûteuse depuis les ouragans Katrina, Rita et Wilma en 2005.

L'année 2017 a aussi été marquée par le cyclone Debbie en Australie et les tremblements de terre au Mexique, ainsi que par de très violents et longs incendies en Californie mais aussi au Canada et au Portugal. Les pertes humaines ont aussi été très importantes. Plus de 11.000 personnes ont perdu la vie ou disparu lorsque les événements se sont déchaînés l'année dernière (dont 8000 en raison des catastrophes naturelles), et plusieurs millions de victimes se sont retrouvées sans abri. La facture colossale des catastrophes naturelles a lourdement pesé sur les résultats des réassureurs l'an dernier (Munich Ré, SCOR, Swiss Re, Lloyd's).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer