1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

L'incroyable succès du Livret A
Boursorama avec Pratique.fr08/06/2019 à 08:30

Les Français continuent à épargner, en témoignent les collectes historiques sur le Livret A qui a récemment atteint un niveau au plus haut depuis dix ans. Et ce même en dépit d'un taux rémunérateur plutôt faible.

iStock-deepblue4you

Le Livret A séduit toujours autant les Français

Cela fait dix ans à présent que de tels chiffres n'avaient pas été comptabilisés. Les Français ont ainsi déposé près de 2 milliards d'euros sur leur Livret A, rémunérés à l'heure actuelle à hauteur de 0,75 %. Un record depuis dix ans, car il faut remonter au mois de mars 2009 pour observer un tel niveau de collecte, date à laquelle ce livret bancaire avait été généralisé à la totalité des banques françaises. Au cours de ce premier semestre 2019, le total des montants déposés sur le Livret A a précisément atteint la barre des 1,97 milliard d'euros nets selon les derniers chiffres publiés par la Caisse des Dépôts. Ce produit d'épargne des plus sûrs, et qui plus est liquide, séduit ainsi toujours autant les Français, qui quoiqu'optimistes, demeurent tout de même prudents et optent pour mettre de l'argent de côté pour diverses raisons. Le Livret A séduit donc toujours autant voire chaque année un plus encore, les Français étant plus de 80 % à en détenir un. Le LDDS (Livret de développement durable et solidaire) n'est pas en reste avec déjà plus de 540 millions d'euros de collectés au cours des premiers mois de l'année. À l'arrivée, le Livret A et le LDDS ont réuni à eux deux non moins de 9,7 milliards d'euros depuis le mois de janvier.

Les raisons du succès

Si le rendement annuel du Livret A, 0,75 % brut par an, est bien inférieur à ce qu'il était il y a plusieurs années de cela, les Français l'ont plébiscité pour plusieurs raisons. La première est l'inquiétude face à l'avenir économique et social. Les épargnants ont ainsi fait le choix d'affecter une grande partie de la prime d'activité perçue en fin d'année sur le Livret A. Il faut dire que de nombreux économistes avaient annoncé qu'une récession économique serait à l'œuvre. Les Français ont ainsi joué la carte de la prudence dans leur manière de gérer leur budget. Ils ont préféré épargner plutôt que consommer. Mais le Livret A séduit également par son mode de fonctionnement avantageux, avec un plafond plutôt élevé à 22 950 euros, une sécurisation totale du capital et un rendement garanti. Un produit d'épargne qui est en prime liquide, et qui peut ainsi être utilisé à de multiples fins. L'autre point très fort du Livret A est sa fiscalité. Aucun prélèvement social sur les intérêts générés ni impôt sur le revenu ne sont pratiqués. Une fiscalité inexistante qui contrebalance ainsi un taux rémunérateur plutôt faible. Aussi, le Livret A est un produit d'épargne des plus souples, puisque l'entrée et la sortie sont particulièrement simples. Il offre ainsi de la sécurité, une fiscalité très attractive, un rendement garanti et sûr, de la liquidité et une grande simplicité de fonctionnement.

8 commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • brun3686
    08 juin20:05

    non jpanto, c'est parce que les Français manquent souvent de culture économique et financiere (test du taux d'interet par exemple). La faute à certains instits et profs qui haissent le privé ?

    Signaler un abus

Voir plus de commentaires

Signaler le commentaire

Fermer

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer