Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'épargne salariale, ce n'est pas que l’abondement !
information fournie par Le Revenu 15/12/2016 à 16:10

Le PEE est une sorte de compte-titres réservé dans lequel on peut souscrire des parts de FCPE. (© DR)

Le PEE est une sorte de compte-titres réservé dans lequel on peut souscrire des parts de FCPE. (© DR)

L’épargne salariale profite à 11 millions de salariés dans près de 290 000 entreprises. Il s’agit d’un dispositif qui permet d’épargner dans le cadre de sa société. Comme son nom l’indique, il s’adresse aux salariés, mais pas exclusivement. De nombreux chefs d’entreprise peuvent aussi en profiter, quel que soit leur statut (les membres d’une profession libérale, commerçants ou artisans employant une à cent personnes). Pour cela, il suffit d’avoir au moins un salarié.

Une sorte de compte-titres

Le PEE est une sorte de compte-titres réservé dans lequel on peut souscrire des parts de FCPE, c’est-à-dire des fonds communs de placement d’entreprise qui permettent d’investir dans différentes catégories d’actifs, comme les titres de Bourse, les obligations, ou même des actions de l’entreprise dans ­laquelle on travaille.

Le PEE peut être approvisionné directement par l’entreprise dans le cadre de la participation aux bénéfices ou de l’intéressement. Les titulaires d’un PEE peuvent, de leur côté, effectuer des versements volontaires, dans la limite de 25 % du montant de leur salaire brut annuel ou, pour les dirigeants, de leur revenu professionnel de l’année qui précède le versement.

L’employeur peut aussi verser une gratification supplémentaire, appelée abondement, sur le compte du salarié. Le montant de cet abondement est plafonné (à 3 089,28 euros en 2016) et ne doit pas

Lire la suite sur le revenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer