Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L’abonnement collaboratif
information fournie par Boursorama avec LabSense 03/07/2019 à 08:30

Une startup française baptisée Spliiit a mis au point un service novateur et attractif d’abonnement collaboratif. Le principe est simple : diviser le prix d’un abonnement en plusieurs utilisateurs.

iStock-kasinv

iStock-kasinv

Spliiit bouscule les codes des abonnements

Tandis que l’économie dite collaborative concerne la quasi-totalité des pans de notre vie quotidienne, le créneau des abonnements à des services de toute sorte était pour l’heure passé entre les mailles du filet. Une exception en passe d’être terminée depuis que la startup française Spliiit a conçu un service éponyme disponible via une plateforme web. Le principe est de permettre de diviser le prix d’un seul abonnement mensuel en plusieurs parts, pour autant d’utilisateurs. L’idée de ce nouveau service provient d’un constat multiple de la part de ses trois créateurs. Premièrement, dans les faits, nombreux sont les abonnés d’un service qui en font profiter plusieurs personnes à la fois, à l’image des abonnements à des sites de streaming musicaux, de VOD ou encore d’espace de stockage dans le cloud. Les codes d’accès passent de mains en mains, mais une seule personne paye l’abonnement mensuel. Deuxièmement, dans certaines situations telles que les collocations, diviser le prix de l’abonnement d’une box internet par exemple donne lieu à des calculs complexes qui relèvent souvent des comptes d’apothicaires. Dernière problématique : il est fréquemment impossible de diviser par soi-même le prix d’un petit abonnement puisque la plupart des établissements bancaires limitent les virements réguliers à un minimum de 15 euros.

Un fonctionnement simple

Pour utiliser le service, tout se passe en ligne, sur le site www.spliiit.com. La startup explique ainsi être le covoiturage de l’abonnement, faisant écho à une pratique désormais bien connue et bien installée en France. Comment utiliser Spliiit ? Il est d’abord nécessaire de créer un compte utilisateur sur la plateforme, suite à quoi, rien de bien complexe, le reste se déroulant en quelques étapes simples. Le principe est de créer une sorte de cagnotte en ligne commune pour payer le prix d’un abonnement à plusieurs. Un abonnement vidéo à près de 15 euros par mois par exemple peut ainsi être divisé en quatre ou cinq parts égales dont le montant est débité sur les comptes bancaires respectifs de chacun. Et l’inscription au site est totalement gratuite, Spliit se rémunérant en ponctionnant une commission de 10 %, 7 % ou 4 % sur les virements bancaires. Avec son service, Spliiit brise les codes des abonnements et soulève par la même occasion la question de la légalité de la pratique. Est-il possible en effet de partager à titre non pas gratuit, mais onéreux des abonnements sans que le prestataire de service soit informé et ait donné son accord ? Pour faire taire tout risque de polémique éventuelle, les fondateurs de la solution avancent que leur service se positionne en réalité comme un intermédiaire de paiement. Johathan Lalinec, l’un des fondateurs, explique ainsi que « Spliiit ne met pas en avant un service précis à partager. L’utilisateur doit se référer aux conditions générales de chacun de ses abonnements pour savoir s’il a le droit ou non de partager son compte ».

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer