Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Investir dans une mine : pour ou contre ?
information fournie par Boursorama avec LabSense 14/01/2019 à 08:30

Bien que la production d’or n’en finisse plus de battre des records, investir dans une mine (d’or ou autre) reste aléatoire et parfois périlleux. Si les rendements peuvent en effet être colossaux, vous pouvez également perdre tout votre investissement subitement. Qu’il s’agisse d’un mauvais filon, ou d’un contexte politique instable, il n’est pas rare de voir une mine fermer. Sans oublier les contraintes environnementales qui rendent le secteur encore plus précaire.

iStock.com-joster69

iStock.com-joster69

De gros rendements et de gros risques

Les années 2000 ont vu l’exploitation des mines d’or connaître une expansion record. Près de 2800 tonnes du précieux métal ont ainsi été extraites entre 2014 et 2015. En 15 ans, l’or a connu une plus-value de près de 400 % ! Des résultats qui ont donc énormément attiré les investisseurs vers les mines aurifères ces dernières années. A fortiori avec les progrès technologiques qui ont permis de faire d’énormes économies sur les coûts de prospection. Une once d’or ne coûte plus aujourd’hui « que » 450 $ à être extraite du sol, contre le double en 2000. Toutefois, investir dans l’or, ou dans tout autre minerai signifie d’abord acheter des actions dans des sociétés minières. Comme toute société, les « minières » sont donc soumises aux marchés et aux problèmes de production de n’importe quelle entreprise. Elles exercent en outre leur activité dans des zones géographiques souvent instables politiquement et sont donc en proie à des coups d’État, des confiscations ou des guerres. Ce qui fragilise particulièrement ce type de placement et le rend très risqué, a fortiori à long terme. Ajoutons à cela que la prospection est souvent longue (parfois 10 ans) avant de pouvoir exploiter une mine qui peut parfois ne pas donner les résultats escomptés et fermer sans avoir permis de récupérer les investissements engagés.

Des contraintes environnementales

L’exploitation de gisements miniers nécessite souvent d’utiliser et de rejeter dans la nature, et particulièrement les cours d’eau, des substances extrêmement dangereuses (cyanure, métaux lourds) pour l’environnement.  Une situation qui a des conséquences gravissimes sur la faune et la flore. La communauté internationale s’est saisie du problème et encourage fortement les compagnies minières et les gouvernements des pays concernés à changer leurs méthodes et leur législation en la matière. Des résultats encourageants commencent à se faire sentir en particulier aux États-Unis et au Canada qui ont mis en place une charte dite de « Clean extraction ». Ces nouvelles techniques et les mises en conformité ont toutefois un coût qui impacte directement les investisseurs. Ajoutée aux autres problématiques évoquées plus haut, cette facture environnementale pourrait freiner encore davantage à l’avenir les velléités de miser sur ce type de placement.

Trucs et astuces

Concernant l’or en particulier, les bons gisements se font rares et s’épuisent rapidement. Il faut parfois creuser longtemps et profondément pour trouver des quantités d’or de plus en plus faibles. Seule la Chine parvient encore aujourd’hui à soutenir sa production. Il est donc peut-être préférable d’acheter l’or une fois extrait, sa rareté prochaine ne lui donnera qu’encore plus de valeur à l’avenir.

1 commentaire

  • 14 janvier 09:57

    j vais acheté des actions BANRO mine canadienne et c est fini on s est fait entu ber nous sommes devant le tribunal de new york on verra ! 580 millions de dollar de citoyens américains détournés


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi