Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Investir dans l’infrastructure grâce à l’assurance-vie
information fournie par Boursorama avec LabSense 22/02/2019 à 08:30

Dans le cadre de la loi Pacte, il va bientôt devenir possible d'investir dans des infrastructures via un contrat d'assurance-vie. Une opportunité réservée jusqu'à présent aux professionnels et qui permettra aux particuliers de miser sur un rendement intéressant tout en diversifiant leur investissement.

iStock.com-Nicolas Gihr

iStock.com-Nicolas Gihr

Les infrastructures et l'assurance-vie

C'est une nouveauté du secteur de l'assurance-vie qui va à n'en point douter intéresser nombre de Français. La loi Pacte prévoit de donner aux épargnants la possibilité d'investir dans des actifs d'infrastructures au titre de leur contrat en unités de compte. Les projets d'infrastructures publiques réalisées sur le long terme nécessitent des capacités de financement conséquentes. Des groupes tels que Meridiam sont spécialisés dans l'activité en injectant des fonds provenant de professionnels. D'ici la fin du premier semestre de cette année 2019, les particuliers — et non plus seulement les professionnels — pourront eux aussi investir dans les infrastructures. Une option rendue possible via leur contrat en unités de comptes. Les détenteurs de tels contrats pourront donc avoir accès à des fonds d'ordinaire réservés aux professionnels. À la clé pour l'épargnant, plusieurs avantages. Le premier et non des moindres est de pouvoir tabler sur une belle rentabilité qui devrait s'établir juste en dessous de la barre des 10 %. Autre intérêt de ce nouveau type d'investissement : diversifier son portefeuille de placements en misant sur des actifs non cotés alors que les contrats en unités de compte sont pour le coup constitués d'actifs cotés en Bourse. Une excellente façon de faire coup double : viser une forte rentabilité et minimiser le risque lié aux fluctuations des marchés financiers. Troisième atout : les investisseurs auront l'occasion de donner du sens à leur placement. Les projets d'infrastructures dans lesquels ils placeront une partie de leur épargne pourront avoir trait à la transition énergétique, à la lutte contre le dérèglement climatique et à d'autres projets de couleur sociétale, éthique ou environnementale.

Lire aussi : L'assurance vie, comment ça marche ? [guide complet]

Un fonctionnement simple et efficace

Investir dans l'infrastructure grâce à l'assurance-vie ne sera pas destiné aux épargnants avertis et experts, mais au plus grand nombre, car le fonctionnement de l'opération sera simple. L'épargnant aura accès à un fonds de fonds, à savoir un OPCVM dont l'actif est composé non pas de titres, mais de parts d'autres véhicules collectifs. L'avantage pour l'investisseur est de bénéficier de l'expertise du gérant du fonds de fonds qui analyse et sélectionne les meilleurs fonds d'investissement du marché. Une sélection pointue qui permet de miser sur une performance élevée. Ce mode de gestion de l'épargne est un point très fort pour l'épargnant qui pourra faire fructifier son investissement dans les meilleures conditions qui soient.L'investissement dans les infrastructures via un contrat d'assurance-vie présente des avantages non négligeables pour les particuliers en termes de rendement, de diversification du portefeuille et de sens donné à leurs placements. Reste que la loi Pacte qui introduit cette nouvelle possibilité doit avant cela être définitivement votée. Elle est discutée au Sénat depuis le 29 janvier. Son adoption définitive est attendue pour ce premier semestre 2019.

5 commentaires

  • 23 février 08:40

    DNCA Invest Beyond Infrastructure & Transition Class B shares EUR LU0309082799Fidelity Funds - Global Infrastructure Fund A-Acc-EUR LU0261951957il semblerait que ce ne soit pas nouveau l'article manque peut-être de précision


Signaler le commentaire

Fermer