
Impôts : Un site frauduleux pouvait pirater vos coordonnées bancaires
L'administration fiscale a mis en garde ce jeudi 10 octobre contre une arnaque se propageant par mail. Le message propose au contribuable de se connecter sur un site frauduleux pour connaître le montant d'un remboursement. Le design est très proche du site des impôts. Ceux qui s'y connectent peuvent se faire subtiliser leurs coordonnées bancaires.
La Direction générale des finances publiques a lancé une alerte sur Twitter ce jeudi 10 octobre concernant un mail malveillant, envoyé aux contribuables français. Prenant la forme d'un courriel officiel envoyé par l'administration fiscale, le message invite les contribuables à se connecter sur un site frauduleux pour percevoir un remboursement d'impôt en raison d'un trop-perçu, explique BFMTV .
Vol des coordonnées de carte bancaire
Dans ce message, il est proposé au destinataire de vérifier le montant de ce remboursement. Pour cela, il suffit de cliquer à l'intérieur du mail sur un lien qui renvoie vers un site Internet, prétendument de l'administration fiscale. Mais il n'en est rien.
Une fois sur le site, qui ressemble à s'y méprendre à celui des impôts (impot.gouv), l'internaute prend le risque de se faire voler ses « coordonnées de carte bancaire » , assure la Direction générale des Finances Publiques (DGFIP).
Le site frauduleux désactivé
L'arnaque est bien montée. Mais si le site Internet peut apparaître familier au contribuable en reprenant le même design que celui des services des impôts, l'adresse qui y mène est bien différente. Elle se termine par « .app » et non « .gouv.fr ».
La DGFIP a toutefois engagé des actions pour faire fermer le site frauduleux et celui-ci a finalement été désactivé. « Nous vous conseillons de rester vigilants » , ajoutent cependant les autorités fiscales, qui donnent aussi ce conseil : « pour vos démarches fiscales vérifiez toujours que vous êtes bien sur impots.gouv.fr, puis sur https://cfspart.impots.gouv.fr/ lorsque vous souhaitez accéder à votre espace particulier ».
5 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer