Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Impôts, placements : 9 affirmations vraies ou fausses sur la retraite
information fournie par Le Revenu 19/09/2020 à 18:19

Un vrai/faux du Revenu sur la retraite. (© Fotolia)

Un vrai/faux du Revenu sur la retraite. (© Fotolia)

Que faire de ses avoirs après 65 ans ? Faut-il vendre son logement en viager ? Le taux d'imposition chute-t-il à la retraite ? Le Revenu apporte des réponses à ces questions et à six autres en lien avec la retraite et les placements.

Le pouvoir d’achat des retraités est inférieur à celui de l’ensemble des Français

FAUX . Le niveau de vie médian (50% au-dessus, 50% en dessous) des retraités vivant en France métropolitaine est, selon la Direction de la recherche des études, de l’évaluation et des statistiques (Dress), de 1.830 euros par mois, contre 1.710 euros pour l’ensemble des Français, soit un bonus de 7%.

L'âge de départ à la retraite est fixé à 60 ans

FAUX . En attendant une éventuelle réforme des retraites, l’âge légal de départ en retraite est aujourd’hui de 62 ans pour les personnes nées à partir du 1er janvier 1955. Pour les générations précédentes, cet âge diffère en fonction de leur année de naissance. Entre 62 et 67 ans, vous pouvez partir à la retraite même si vous n'avez pas cotisé le nombre de trimestres nécessaires.

Pour la génération née à partir de 1973, il faudra avoir validé 172 trimestres pour bénéficier du taux plein.

L’idéal est de disposer, le jour de son départ à la retraite, d’un contrat vie de plus de huit ans

VRAI . Vous pourrez ainsi effectuer des retraits partiels (dits rachats dans le jargon) dans des conditions fiscales attrayantes. Car les gains bénéficient, après huit ans, d’un abattement annuel – hors prélèvements sociaux – de 4.600 euros (pour les personnes seules) ou de

4 commentaires

  • 21 septembre 07:20

    La problématique est salarié (deux cotisants) / indépendant (un seul). Pas vraiment fonctionnaires/ salariés (même âge de départ, même calcul du taux de remplacement). Mais clairement le cas des indépendants illustre bien une baisse probable du taux d'IR, contrairement à ce qu'indique l'article


Signaler le commentaire

Fermer