Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Impôts: 66% des Français pensent qu'ils ont augmenté depuis l'élection d'Emmanuel Macron
information fournie par Boursorama avec Newsgene 22/01/2019 à 11:55

(Pixabay / Jarmoluk)

(Pixabay / Jarmoluk)

Les Français ont le sentiment que les impôts ont augmenté depuis le début du quinquennat, selon un sondage Opinionway publié ce mardi 22 janvier. Pourtant, le gouvernement affirme avoir enregistré une baisse de la fiscalité de huit milliards d'euros en deux ans pour les ménages. Le sondage révèle aussi que les Français préféreraient que les hausses d'impôts ne touchent que les contribuables les plus aisés.

Le gouvernement éprouve toutes les difficultés à défendre sa politique fiscale dans ce contexte du mouvement des Gilets jaunes. Les deux tiers des Français affirment en effet que leurs impôts ont augmenté depuis le début du quinquennat d'Emmanuel Macron, selon un sondage un OpinionWay pour Les Echos et Radio Classique publié ce mardi 22 janvier. Ils ne sont que 7 % à penser qu'ils ont baissé et 24 % ont perçu un statu quo sur le plan fiscal.

Une baisse de 8 milliards en deux ans selon le budget de l'Etat

Le sentiment d'une hausse des impôts est largement partagé « quel que soit le niveau de revenus ou le statut » , indique Les Echos . Pourtant, le budget de l'Etat indique une baisse de huit milliards d'euros depuis deux ans pour les ménages. Mais tous les contribuables n'en ont pas profité de la même manière. Les retraités par exemple ont été touchés par une augmentation de la CSG. 75% d'entre eux estiment ainsi que leurs impôts ont augmenté depuis l'élection d'Emmanuel Macron.

« Ce sentiment (...) nous l'observons depuis 2013 » , explique Bruno Jeanbart, le directeur général adjoint d'OpinionWay. Et la tendance ne semble pas s'inverser. En effet, 60% des personnes interrogées pensent que les impôts vont subir une hausse l'an prochain. D'après le gouvernement, on se dirige pourtant plutôt vers une baisse, avec la suppression de la taxe d'habitation pour 80% des ménages d'ici 2020.

Taxer les plus aisés en priorité

Ce sondage révèle aussi que 54% des Français aimeraient payer moins d'impôts, quitte à se passer de certains services publics. 44 % des sondés préfèrent en revanche conserver la même fiscalité afin de préserver ces services.

En cas d'augmentation des impôts, les Français se prononcent majoritairement pour taxer les plus aisés. 85 % sont favorables à une nouvelle tranche supérieure d'impôt sur le revenu et à la suppression de certaines niches fiscales. Le rétablissement de l'impôt sur la fortune est aussi plébiscité (71 %), de même que le maintien de la taxe d'habitation pour les ménages les plus fortunés (65 %).

Une seule mesure est rejetée massivement par les personnes interrogées : l'augmentation des droits de succession. 80 % des Français s'y opposent.

12 commentaires

  • 22 janvier 20:10

    les chiffres sont là : suppression de la cotisation maladie des salariés, baisse de la TH pour 80% des contribuables. même avec l'augmentation (générale, pas que pour les retraités) de la CSG. les impôts ont effectivement baissé pour une partie des Français, et pas les plus riches.


Signaler le commentaire

Fermer