Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Impôt : la fiscalité des revenus et plus-values des SCPI
information fournie par Mingzi 29/04/2021 à 09:10

S'ils sont inférieurs à 2.000 euros par an, les revenus financiers sont soumis à l'impôt sur le revenu et aux prélèvement sociaux (Crédit photo: Fotolia)

S'ils sont inférieurs à 2.000 euros par an, les revenus financiers sont soumis à l'impôt sur le revenu et aux prélèvement sociaux (Crédit photo: Fotolia)

Quel régime d'imposition choisir pour les revenus issus des parts de SCPI ? Comment la plus-value est-elle imposée en cas de revente ? Quelles spécificités pour les parts détenues sur un contrat d'assurance vie ?

SCPI : la fiscalité des revenus

La détention de parts de SCPI peut donner lieu à deux types de revenus : des revenus financiers (marginalement) et des revenus fonciers.

S'ils sont inférieurs à 2.000 euros par an, les revenus financiers sont soumis à l'impôt sur le revenu et aux prélèvement sociaux. S'ils sont supérieurs, il est possible d'opter pour la flat tax (prélèvement forfaitaire unique de 30%).

Les revenus fonciers issus des parts de SCPI correspondent aux loyers nets de charges générés par l'exploitation du patrimoine immobilier de la SCPI. Ils sont soumis à l'impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux. Il existe deux régimes d'imposition possibles : le régime réel ou le régime micro-foncier.

Avec le régime micro-foncier, les revenus fonciers bruts (c'est à dire sans déduction des charges et dépenses) sont soumis à l'impôt sur le revenu après un abattement de 30%. L'objectif du régime micro-foncier est de simplifier la déclaration d'impôts : les charges sont évaluées forfaitairement à 30% des revenus bruts et il n'est donc pas possible de déduire les charges réelles.

Avec le régime réel, les revenus fonciers sont soumis à l‘impôt sur le revenu après déduction des charges et dépenses. Si le contribuable a acquis ses parts de SCPI à crédit, il peut déduire les intérêts d'emprunt.

Pour pouvoir choisir le régime micro-foncier, le contribuable détenteur de parts de SCPI doit respecter plusieurs conditions :

  • Il doit être propriétaire en direct d'un bien immobilier dont il tire des revenus fonciers par une location (non meublée)
  • L'ensemble de ses revenus fonciers doit être inférieur à 15.000 euros
  • Les parts de SCPI qu'il détient ne bénéficient pas d'un dispositif fiscal (Malraux, Girardin, etc)

Si le contribuable ne remplit pas les conditions lui permettant d'opter pour le régime micro-foncier, les revenus fonciers sont soumis au régime réel. Toutefois, même s'il est éligible, il peut choisir le régime réel si tel est son intérêt, c'est notamment le cas si les charges déductibles de la SCPI sont supérieures à 30% des loyers.

SCPI : la fiscalité des plus-values

Lorsqu'il revend ses parts de SCPI, le contribuable peut réaliser une plus-value. Celle-ci est alors soumise à l'impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux au même titre que les plus-values immobilières. Le contribuable bénéficie d'un abattement pour durée de détention, c'est-à-dire que le taux d'imposition diminue avec le nombre d'années de détention des parts.
Si les parts sont vendues au cours des 5 premières années de détention, la plus-value est soumise à un impôt de 19% et à 17,2% de prélèvements sociaux. La plus-value est totalement exonérée d'impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux après 30 ans de détention.

A noter : une taxe supplémentaire s'applique si la plus-value est supérieure à 50.000 euros. Le taux peut s'échelonner de 2% à 6% selon le montant de la plus-value.

Si les parts de SCPI sont détenues sur un contrat d'assurance vie, la plus-value réalisée est soumise à la fiscalité de l'assurance vie en cas de retrait.

IMPÔTS SUR LE REVENU

Estimez votre impôt

Retrouvez le simulateur d'impôt sur le revenu Boursorama, l'outil parfait pour la simulation et le calcul de vos impôts.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Quels sont les crédits d'impôts les plus utilisés par les contribuables (Crédits photo: ©  Deemerwha studio - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 28.04.2025 11:11 

    1 085 euros : voici le montant moyen dont 8,3 millions de foyers fiscaux ont profité en 2024 au titre des crédits d'impôts. Quels sont les 3 principaux types de dépenses ouvrant droit à un tel avantage ? Vous recourez à un service d'aide ménagère ? Votre enfant ... Lire la suite

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite

  • Statuts LMP et LMNP : quelles différences pour les investisseurs immobiliers ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.05.2025 08:30 

    Avec le développement de la location meublée, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers ce type de placement immobilier attractif. Mais encore faut-il bien comprendre les implications des deux principaux statuts juridiques liés à cette activité. À savoir, ... Lire la suite