Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Immobilier : propriétaires et locataires attendent plus des agents
information fournie par Boursorama avec Newsgene 20/06/2019 à 12:21

Immobilier : propriétaires et locataires attendent plus des agents

Immobilier : propriétaires et locataires attendent plus des agents

Locataires et propriétaires souhaitent que le rôle des agents immobiliers évolue d'après un sondage réalisé par SeLoger. Ils attendent de ces professionnels un meilleur soutien, y compris financier, et estiment leurs honoraires trop élevés.

L'agent immobilier reste un acteur incontournable que ce soit pour un achat, une vente ou une location de logement. Le site SeLoger a interrogé, en ce mois de juin, près de 1 300 locataires et 1 000 propriétaires pour recueillir leurs impressions sur cette profession, un sondage relayé par Les Echos . Verdict : les personnes interrogées attendent davantage des agents.

Des agents jugés trop chers

Premier constat difficile pour les agents immobiliers : 85 % des locataires et 79 % des propriétaires « remettent en cause [leur] professionnalisme » . Toutefois, la même proportion « ne conteste pas » leur réactivité, pointe le quotidien économique. 71% des locataires 54% des propriétaires estiment aussi le montant des honoraires des agents trop élevés.

Concernant les attentes de chacun, les propriétaires se focalisent sur la sécurisation des paiements. Ils demandent aux agences de garantir le paiement des loyers et de les soutenir juridiquement en cas de litige avec le locataire. Des mesures proches de celles que propose le député LREM Mickaël Nogal dans son rapport présenté ce mardi 18 juin pour améliorer les relations entre propriétaires et locataires.

Sollicités pour la caution

Près d'un tiers des locataires souhaiteraient que les agents immobiliers proposent un service de caution et de défense juridique. Pour faire baisser la note, ils sont aussi favorables à un accompagnement personnalisé où ils ne paieraient que les services dont ils ont besoin . Ils aimeraient également bénéficier de tarifs préférentiels sur les assurances logements ou le crédit.

« Les agents immobiliers ont l'opportunité de renforcer leur rôle de tiers de confiance » , estime ainsi Bertrand Gstalder, président de SeLoger.

3 commentaires

  • 20 juin 13:18

    pour moi ce sont surtout les syndics qui laissent á désirer. Ils se font payer fort cher pour ne faire grand chose ou rien du toutSurtout quand vous êtes un propriétaire particulier .


Signaler le commentaire

Fermer