
Ville touristique, Périgueux profite peu du dynamisme de la région (© Montage Le Revenu)
En 2009, Le Revenu publiait une liste de onze villes déconseillées aux investisseurs immobiliers. Dix ans après, le prix des logements a reculé dans neuf communes et augmenté dans deux. Opération vérité sur la qualité des conseils immobiliers de la rédaction.
En immobilier locatif, l’emplacement est déterminant. En mai 2009, Le Revenu publiait une liste de onze villes «peu favorables pour un investisseur» sur la base de 46 indicateurs collectés par la rédaction : évolution de la population, rendement locatif, dépenses d’équipement de la municipalité, prix du neuf et de l’ancien par rapport aux salaires locaux, etc.
Dix ans après, nous avons voulu, dans un souci de transparence, confronter notre analyse de l’époque avec ce qui s’est réellement passé sur le marché immobilier.
Résultat de cette opération vérité : les prix ont baissé dans neuf villes sur onze et progressé dans deux. En moyenne, ils ont reculé de 9,4%, contre une baisse de 1,2% enregistrée dans les cinquante plus grandes villes sur la période, selon les données de MeilleursAgents.com.
Commune par commune, ce que la rédaction écrivait en mai 2009, l’évolution des prix en dix ans et les commentaires du Revenu en mars 2019.
Agen (47)En mai 2009, Le Revenu écrivait : « Nombreux logements Robien vacants. Dans l’ancien, volume des transactions et prix en forte baisse ».
Évolution des prix en dix ans : + 8,2% (Lot-et-Garonne)
Commentaire du Revenu : nous avons péché par excès de pessimisme. Agen n’est pas la ville la plus dynamique du Sud-Ouest mais son
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer