Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Immobilier : Le prêt à taux zéro en chute libre, conséquence des mesures du gouvernement
information fournie par Boursorama avec Newsgene 22/02/2019 à 11:36

(Pixabay / rawpixel)

(Pixabay / rawpixel)

Dans le neuf comme dans l'ancien, le nombre de bénéficiaires du PTZ est en net recul sur l'année 2018, conséquence du recentrage du dispositif opéré par le gouvernement.

Le recours au prêt à taux zéro (PTZ) est en chute libre. À la suite du recentrage de ce dispositif, lancé pour faciliter l'accès à la propriété dans le neuf comme dans l'ancien, le nombre de bénéficiaires a reculé de 27% en 2018, selon les estimations de la Société de Gestion des Financements et de la Garantie de l'Accession Sociale à la Propriété (SGFGAS) relayées par Les Echos. Le nombre de prêts de ce type accordés par le gouvernement devrait s'établir à environ 90 000 pour l'année 2018, contre 123 477 en 2017.

Un dispositif « recentré »

Le PTZ devait initialement être supprimé en 2018, mais le gouvernement a finalement décidé de prolonger le dispositif dans une version « recentrée ». Dans le neuf, il est encore disponible jusqu'en 2021 dans les zones tendues  (zones A, A bis et B1), avec un montant pouvant atteindre 40% de l'opération. Dans les zones dites « détendues » (B2 et C), le PTZ est disponible jusqu'à la fin de l'année 2019 uniquement et son montant a été abaissé à 20% du montant total de l'opération immobilière.

Dans l'ancien, le PTZ est désormais soumis à la réalisation de travaux, et s'applique uniquement aux logements situés en zones B2 et C, avec le maintien d'une quotité de financement de 40 %.

Le neuf particulièrement impacté

Sans surprise après ces mesures drastiques, le nombre de bénéficiaires a donc chuté l'année dernière. Le courtier en crédit Vousfinancer enregistre même une chute de 32% du nombre de dossiers de crédit avec un PTZ.

« Les montants des prêts accordés ont baissé de 10 % en moyenne, avec un impact plus fort dans le neuf que dans l'ancien » , souligne également le courtier cité par Les Echos . Enfin, la part des prêts à taux zéro dans le neuf ne représente plus que 69% du nombre des PTZ octroyés en 2018, contre 75 % en 2017.

3 commentaires

  • 22 février 13:03

    Et surtout les impôts sont les plus élevés du fait de nombreux cassos


Signaler le commentaire

Fermer