
Immobilier : le palmarès des villes françaises où vivent le plus de locataires
Paris n'est pas la ville française qui compte le plus grand nombre de locataires par rapport à sa population. D'autres grandes villes d'Île-de-France accueillent une part bien plus importante de locataires, notamment en raison d'un parc social beaucoup plus développé.
Paris est bien sûr la ville française qui abrite le plus grand nombre de locataires. Mais ce n'est pas celle où vivent le plus de locataires si l'on rapporte ce chiffre à sa population.
Avec seulement 1,3 million de locataires sur une population estimée à 2,2 millions d'habitants, la capitale n'arrive qu'en 69e position des communes de plus de 35 000 habitants qui comptent le plus de locataires, selon les chiffres d'une enquête de l'Insee et relayée par BFM Immo.
La petite couronne truste les premières places
Ce n'est donc pas à Paris mais à Gennevilliers, dans les Hauts-de-Seine, que l'on trouve la plus grande proportion de locataires (79,1 %). En seconde position, on retrouve la ville de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) avec un taux de 77,8%. Enfin, Creil (Oise) complète le podium, avec une part de locataires estimée à 77,1% de sa population totale.
La région Île-de-France est particulièrement bien représentée dans ce classement. Quatre autres villes de la banlieue parisienne arrivent ensuite : Aubervilliers (75,1%), Saint-Denis (74,3%), Bagneux (78,3%) et La Courneuve (73,2%).
Une part importante de locataires en HLM
Il existe plusieurs explications à ce phénomène. Selon BFM Immo, l'explication principale tient à la forte proportion de locataires de logements sociaux dans ces villes de banlieue parisienne, où le parc social est particulièrement développé.
Par exemple, c'est à Gennevilliers que la part de locataires HLM est la plus élevée (57,2%). Suivent Bagneux (52,2%) et Creil (53,8%). À titre de comparaison, la part de locataires en HLM n'est que de 18% à Paris.
3 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer