Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Immobilier : comment se passe l'échange de biens ?
information fournie par Boursorama avec LabSense 22/12/2018 à 08:30

L'échange de biens est une transaction immobilière qui met en relation deux propriétaires souhaitant vendre leur bien afin d'en acquérir un autre. Si cette forme de troc particulière reste méconnue, donc rare, elle n'en comporte pas moins quelques avantages par rapport à une vente ou un achat classique.

Immobilier : comment se passe l'échange de biens ? / iStock.com - in4mal

Immobilier : comment se passe l'échange de biens ? / iStock.com - in4mal

Frais de notaire réduits

L'intérêt principal de l'échange de biens immobiliers entre particulier réside dans la réduction des coûts et une simplification des démarches. En effet, un seul acte notarié est nécessaire à cette transaction. Les co-contractants évitent ainsi la rédaction d'un contrat de vente spécifique à chaque bien et voient par conséquent les frais de notaire (droits de mutation et émoluments) réduis de moitié puisqu'ils seront partagés par les deux parties. Sauf dans le cas où il y a une différence de valeur entre les deux biens. L'autre intérêt de l'échange consiste à supprimer les frais annexes qui sont généralement inhérents à une transaction classique puisque, si l'achat s'effectue avant la vente, la souscription d’un prêt relais est parfois indispensable, impliquant des frais bancaires sans forcément connaître à l'avance la durée de ce prêt et qu'en cas de vente avant l'achat, des frais de location et des frais de déménagement supplémentaires peuvent être à prévoir avant de trouver le futur bien à acquérir. Autant de frais qui ne sont pas à supporter dans le cas de l'échange de biens. Des économies se feront également sur d'éventuels frais d'agence. L'échange de biens évite ainsi aux futurs acquéreurs des frais supplémentaires.

Deux cas de figure

Qu'il s'agisse d'un appartement, d'une maison, d'un terrain à bâtir, d'un commerce ou d'une propriété agricole, deux cas de figure se présentent lors d'un échange de biens immobiliers : soit les deux biens sont de même valeur, soit les biens échangés sont de valeur inégale. Lors d'un échange sur des biens de valeur équivalente, les frais de mutation ne sont applicables que sur un seul bien et seront à partager par moitié entre les propriétaires. A cela s'ajoutent la rémunération du notaire et les frais divers, également à diviser par deux. Lorsque l'échange se fait sur deux biens de valeur inégale, la différence sera compensée par une somme, appelée la soulte, versée par l'acquéreur du bien le plus cher au second propriétaire et le calcul des frais diffère légèrement du premier cas. Le coût de mutation est fixé sur le prix du bien le moins onéreux alors que la taxation sur la soulte sera exclusivement réglée par l'acquéreur du bien le plus élevé. En revanche, les émoluments du notaire et les frais divers seront divisés en deux, équitablement. La soulte peut aussi prendre une autre forme qu'une stricte compensation pécuniaire comme la cession de meubles de valeur, d'électroménager ou d'outillage. Elle restera néanmoins assujettie au coût de mutation.

À noter

L'échange de biens immobiliers doit se faire exclusivement sur un bien appartenant à un seul propriétaire qui est dégagé de tout crédit effectif et dont le bien n'est pas assorti d'une hypothèque.

1 commentaire

  • 26 mai 23:04

    Bonjour,Je souhaite utiliser l'échange de bien avec versement de soulte et j'ai contacté 4 notaires.Le 1er m'a répondu oralement que cela n'a aucun avantage par rapport à 2 ventesLe 2nd me dit qu'il doit se renseigner car la fiscalité n'est pas forcément avantageuseLes 2 autres ne me répondent pas.Avez-vous un notaire qui sait gérer ce genre d'opération ?Merci


Signaler le commentaire

Fermer