Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adaptéDésactiver le rafraîchissement automatique

Ils devront payer 30.000 euros de travaux pour un logement qui n’est pas une passoire thermique
information fournie par Le Figaro 14/12/2024 à 07:00

(Crédits: Adobe Stock)

(Crédits: Adobe Stock)

C'est un immeuble vieillissant des années 60 qui a besoin d'un rafraîchissement. Les propriétaires sont toutefois surpris de devoir se lancer dans de gros travaux de rénovation énergétique.

Cet immeuble des années 60 situé dans le 5e arrondissement de Lyon n'est pas une passoire thermique. Et pourtant, les 60 copropriétaires se retrouvent engagés dans de lourds travaux qui vont leur coûter cher. Des travaux votés lors de l'assemblée générale du 5 décembre. Environ 25 % des tantièmes étaient absents et non représentés, toutefois. Et 40% de votes contre ont été comptabilisés. « Je me demande si ces travaux sont vraiment nécessaires, dans le cadre d'un projet de rénovation énergétique, compte tenu du fait que l'immeuble est classé D et que les travaux ne sont obligatoires que pour les immeubles classés G, F et E … », s'inquiète au Figaro Frédérique, l'une des copropriétaires qui s'est opposée à la réalisation de ces travaux.

La retraitée reconnaît que l'immeuble a besoin d'un rajeunissement mais pas de travaux de rénovation énergétique. « Bien sûr, notre immeuble vieillit et a besoin d'entretien, mais y adjoindre un projet de rénovation énergique, aux montants déconcertants et non viables, pour une bonne partie des copropriétaires, est là encore à mon sens excessif », déclare-t-elle. Dans le cas de Frédérique, propriétaire d'un trois pièces de 60 mètres carrés, les travaux nécessiteront de sortir plus de 33.000 euros.

Sont prévus le remplacement des chaudières à gaz par une pompe à chaleur même si l'une des chaudières à gaz sera conservée en cas d'épisode de froid. La coursive du bâtiment sera désamiantée. Des panneaux photovoltaïques seront installés sur le toit et un store métallique apposé sur la façade sud pour la protéger du soleil. « Je trouve paradoxal ce projet que j'oserais qualifier de pharaonique, car cet immeuble - construit dans les années 60 -, avait pour vocation de permettre l'accès à la propriété au plus grand nombre, dans des conditions économiques favorables aux petits budgets. Aujourd'hui, des sommes exorbitantes vont être engagées, au risque d'exclure et de chasser certains copropriétaires … C'est tout le contraire de l'esprit d'origine des années 60 », assène Frédérique.

Un déménagement forcé

Le syndic explique que le démarrage du projet remonte à plus de cinq ans et n'a pas été voté dans la précipitation. « Depuis 5 ans en effet, des études et diagnostics ont été réalisés. Ce projet a même fait l'objet de travaux pour une thèse, que nous avons en partie financés », reconnaît Frédérique. Mais pour elle, tout s'est accéléré en 2024. « Le chiffrage définitif a été communiqué par Urbanis (NDLR un opérateur privé qui anime des opérations de requalification de l'habitat privé) le 5 novembre 2024, pour l'AG du 5 décembre 2024, soit seulement un mois plus tard, dans l'urgence. Nous nous sommes effectivement sentis sous pression. Pendant l'AG, il a été difficile, voire impossible, d'échanger librement, de poser des questions pour enfin prendre une décision éclairée ». Elle avait initialement l'intention de voter pour, mais le manque de transparence l'a incitée à voter contre.

« Que vont faire ceux d'entre nous, qui n'ont pas les fonds disponibles, ou sont encore engagés dans des prêts, en situation de fin de carrière, au chômage, à la retraite et autres réalités économiques de cette époque …?», s'interroge Frédérique. Certains copropriétaires vont devoir déménager, n'ayant pas les moyens de payer les travaux, d'après BFM Lyon . Frédérique et d'autres copropriétaires, dont des membres du conseil syndical, ont monté un groupe de soutien. « Ce vote a été traumatisant pour des copropriétaires. Certains sont en détresse et vivent douloureusement ce projet. Je vois des gens stressés, angoissés pour l'avenir et qui ne peuvent envisager leur futur dans la résidence. Ce projet est venu toucher à la sérénité, la sécurité, la stabilité et l'intégrité de certains d'entre nou s», tient à souligner la retraitée. Ce groupe de soutien apporte donc « une solidarité morale, afin de prévenir la détresse, qui peut impacter sur la santé, surtout dans un contexte de crise politique, économique, financière et sociale », conclut-elle.

1 commentaire

  • 14 décembre 17:27

    Dans notre copropriété, le syndic répond aux copropriétaires qui se plaignent de travaux trop chers (150 000€ d'étanchéité terrasse), 200 000€ de rénovation d'ascenseurs) : "vous n'avez qu'à prendre un crédit"


A lire aussi

  • La vente aux enchères d'un bien immobilier peut offrir de belles opportunités (Crédits: Adobe Stock - IA)
    information fournie par BoursoBank 01.04.2025 12:00 

    Avez-vous déjà pensé à acheter un bien immobilier en passant par une vente aux enchères ? Cette méthode, souvent méconnue des particuliers, peut offrir de belles opportunités aux acheteurs, à condition d'être bien préparée en amont. Souvent méconnues, les ventes ... Lire la suite

  • attention un divorce peut coûter cher (Crédits photo 123RF)
    information fournie par Mingzi 04.04.2025 08:33 

    Compte bancaire, assurance vie, emprunt immobilier … quand la liquidation divorce vire au casse-tête. L'affaire oppose deux ex-époux, mariés en 1995 sous le régime de la communauté réduite aux acquêts. Ce régime prévoit que les biens acquis pendant le mariage sont ... Lire la suite

  • Tout savoir sur les ZFE / iStock.com - bpperry
    information fournie par Boursorama avec LabSense 04.04.2025 08:30 

    Depuis janvier 2025, les Zones à Faibles Émissions mobilité (ZFE-m) connaissent un durcissement en France avec l’interdiction des véhicules Crit’Air 3 dans plusieurs grandes agglomérations. Cette mesure vise à améliorer la qualité de l’air, mais elle suscite des ... Lire la suite

  • Un expert de la rénovation estime que tous les biens considérés comme passoire thermique ne peuvent pas être mis aux normes. (Jarmoluk / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 03.04.2025 16:53 

    Pour certains propriétaires, les travaux de rénovation énergétique de leur logement sont particulièrement complexes. Un expert de la rénovation estime ainsi qu'imposer des normes similaires à tous les biens est une erreur et réclame des « mesures adaptées ». La ... Lire la suite