Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

IFI : bonne nouvelle en vue si vous détenez votre résidence principale via une SCI?
information fournie par Le Revenu 13/11/2019 à 11:26

Le Conseil constitutionnel pourrait revenir sur la loi qui pénalise la détention de sa résidence principale via une SCI aux yeux de l'IFI. (© DR)

Le Conseil constitutionnel pourrait revenir sur la loi qui pénalise la détention de sa résidence principale via une SCI aux yeux de l'IFI. (© DR)

Votre résidence principale profite d’un abattement de 30% pour sa déclaration à l’impôt sur la fortune immobilière (IFI), sauf si vous la détenez par l’intermédiaire d’une SCI. Mais le Conseil constitutionnel pourrait changer la donne.

Le Conseil constitutionnel a été saisi le 17 octobre dernier d’une QPC (Question Prioritaire de Constitutionnalité) relative à l’abattement de 30% sur la valeur d’une résidence principale détenue au travers d’une SCI (Cour de Cassation, Chambre commerciale n° 19-14.256 du 17/10/2019 – QPC n°2019-820).

Jusqu’’à présent l’administration fiscale réserve l’abattement de 30% sur la résidence principale, à la détention directe du bien par le contribuable (article 973 du CGI), et exclut les détentions indirectes via des SCI.

La SCI a des avantages sur le plan civil

Vous vous rappelez peut-être de cette histoire qui avait à l’époque défrayé la chronique. Gilles Carrez, ancien président de la commission des finances à l’assemblée nationale, avait appliqué l'abattement de 30% à sa résidence principale alors qu’elle était en réalité détenue via une SCI. Sans cet abattement, qui minorait la base taxable à l'impôt sur la fortune, le patrimoine devenait taxable à l'ISF (patrimoine supérieur à 1,3 million d'euros).

Détenir sa résidence principale par l’intermédiaire d’une SCI est donc, d’un point de vue fiscal, pénalisant pour le contribuable redevable de l’IFI.

Or sur le plan civil, la détention du bien par la SCI présente des atouts indéniables, en particulier pour les concubins ou les couples divorcés avec des enfants d’un premier

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le contrat de réservation sécurise l'achat en VEFA (Crédits: Adobe Stock - IA)
    information fournie par BoursoBank 14.04.2025 12:00 

    Acheter un bien immobilier en VEFA (Vente en l'Etat Futur d'Achèvement) est un parcours plus long que l'achat d'un logement déjà construit, qui s'étale sur plusieurs mois voire plusieurs années et comporte plusieurs étapes spécifiques. Bien que ce ne soit pas obligatoire, ... Lire la suite

  • Pour améliorer l'isolation d'un logement, le changement des fenêtres est une étape incontournable. (illustration) (Pexels / Isabelle Dupont)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 29.04.2025 12:55 

    En 2025, les propriétaires de logements peuvent bénéficier de plusieurs aides financières pour remplacer leurs fenêtres simple vitrage par du double ou triple vitrage performant. MaPrimeRénov’, les certificats d’économie d’énergie (CEE), l’éco-prêt à taux zéro ... Lire la suite

  • Châlons-en-Champagne (Marne) apparaît comme la ville idéale pour un investissement locatif particulièrement rentable. (illustration) (nattanan23 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 29.04.2025 12:29 

    Dans certaines villes françaises, vous pouvez acheter un T2 de 40 m² sans apport initial tout en fixant un loyer net de charges qui couvre la mensualité de votre crédit. C'est le cas à Châlons-en-Champagne, Limoges ou encore Evry. Bonne nouvelle pour les investisseurs ... Lire la suite

  • L'assemblée générale est un moment d'échange important pour la gestion d'une copropriété (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 29.04.2025 12:00 

    L'assemblée générale d'une copropriété est un temps d'échange entre les copropriétaires et avec le syndic, mais aussi un moment clé au cours duquel des décisions, notamment budgétaires peuvent être votées. Comment se déroule une assemblée générale ? Quelles règles ... Lire la suite