Aller au contenu principal
Fermer

Gaz : comment esquiver l'augmentation de 10 % des tarifs réglementés

information fournie par Moneyvox 16/07/2021 à 08:15

Attention, augmentation en vue des tarifs réglementés du gaz ! quelles sont les parades ? ( Crédits : ©  Markus Bormann  - stock.adobe.com)

Attention, augmentation en vue des tarifs réglementés du gaz ! quelles sont les parades ? ( Crédits : © Markus Bormann - stock.adobe.com)

Depuis le 1e juillet, les tarifs réglementés du gaz ont bondi de 10 %, après avoir déjà grimpé de 4,4 % en juin. De quoi grignoter sérieusement le pouvoir d'achat de tous les particuliers concernés.

Par MoneyVox,

Chaque mois, les prix du gaz sont susceptibles d'évoluer. Depuis début juillet, c'est d'ailleurs une explosion des tarifs réglementés qui s'est produite : +10 % HT sur la facture des ménages. Une situation réellement problématique, d'autant plus qu'il ne s'agit pas de la seule augmentation tarifaire depuis le début de l'année. Heureusement, une astuce peut permettre à tous les ménages concernés de faire de vraies économies.

Comment sont fixés les tarifs réglementés du gaz ?

Les tarifs réglementés de vente du gaz , aussi appelés TRV, peuvent être revus à la hausse ou à la baisse chaque mois par la Commission de régulation de l'énergie (CRE). Leur calcul dépend des prix pratiqués sur le marché mondial, le gaz consommé en France étant importé à 99 %. Ces tarifs sont donc très dépendants du contexte international. Actuellement, ils sont tirés vers le haut par la forte reprise économique de nombreux pays, notamment la Chine et les Etats-Unis, suite à la crise du coronavirus.

Antoine Autier, responsable adjoint du service des études de l'UFC-Que Choisir, dénonce cette situation : "Vous savez juste dix jours avant le mois à venir à quelle sauce vous allez être mangés en terme de tarification, et cela vous donne une quasi impossibilité d'avoir une prévisibilité budgétaire sur ce poste de dépense qui est relativement important". En effet, l'actualisation mensuelle des TRV pose un réel problème aux ménages dont le budget est serré. Ce n'est pas le cas de l'électricité, dont le tarif n'est revu que tous les 6 mois et permet donc d'avoir une bien meilleure visibilité sur l'avenir.

Un mois de salaire pour se chauffer au gaz

Avant l'augmentation de tarifs de 10 % du 1e juillet, la facture pour les ménages se chauffant au gaz était déjà salée : 1 200 euros par an selon l'UFC-Que Choisir, soit près d'un mois de salaire pour bon nombre de Français. Avec ces 10 % supplémentaires, la facture mensuelle va augmenter d'environ 10 euros par mois, soit de 120 euros à l'année. Une augmentation qui fait suite à une précédente hausse des tarifs réglementés au mois de juin de 4,4 %. Et les mois à venir ne s'annoncent pas mieux selon la Commission de régulation de l'énergie, qui craint de nouvelles hausses de prix au niveau mondial.

Heureusement, pour les 3,2 millions de Français qui sont soumis aux TRV, il existe une parade : changer de type de contrat. Au lieu des tarifs réglementés, il est possible d'opter pour une offre de marché. D'ailleurs, 70 % des Français qui utilisent du gaz sont déjà équipés de ce type de contrat. Et le jeu en vaut la chandelle : selon la CRE, les économies peuvent aller jusqu'à 5 % pour des foyers qui utilisent le gaz pour cuisiner, et jusqu'à 13 % pour ceux qui se chauffent avec cette énergie. Pour effectuer ce changement, rien de compliqué : il est possible de rester chez le même fournisseur d'énergie et de changer simplement de type de contrat, ou d'opter pour un autre organisme ayant de meilleurs tarifs. Le changement de fournisseur d'énergie est entièrement gratuit et peut être réalisé à tout moment. La résiliation de l'ancien contrat est automatique. Cerise sur le gâteau : les tarifs proposés dans les offres de marché sont souvent bloqués pendant un certain laps de temps, ce qui peut permettre d'éviter de nouvelles hausses de prix sur une période pouvant aller parfois jusqu'à 3 ans.

4 commentaires

  • 15 juillet 19:50

    Le gaz est une énergie presque gratuite.Supprimons toutes les taxes, sur le transit, sur la distribution, sur le consommateur qui représentent entre 85 % et 90 % du prix final payé par le Gentil consommateur.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Monaco ( AFP / VALERY HACHE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 12.11.2025 19:17 

    Le PIB de Monaco a dépassé pour la première fois la barre des 10 milliards d'euros en 2024, confirmant un virage spectaculaire depuis la crise du Covid avec une croissance sur un an de 8,8%, a annoncé l'Institut monégasque de la statistique et des études économiques ... Lire la suite

  • L'Assemblée nationale française débat du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026, à Paris
    information fournie par Reuters 12.11.2025 18:52 

    Les députés français ont adopté mercredi en première lecture la suspension de la réforme de 2023 sur les retraites dans le cadre de l'ultime journée de débats à l'Assemblée nationale sur le budget de la Sécurité sociale pour l'an prochain. Concession majeure du ... Lire la suite

  • Une photographie de Donald Trump et Jeffrey Epstein projetée le 17 septembre 2025 sur les murs du château de Windsor, au Royaume-Uni, par le groupe de militants Led By Donkeys, en marge de la visite d'Etat du président américain à Londres ( AFP / Lena VOELK )
    information fournie par AFP 12.11.2025 18:29 

    Le délinquant sexuel américain Jeffrey Epstein a affirmé que Donald Trump "savait à propos des filles" dans un email de 2019 attribué au financier new-yorkais mort en prison la même année, et rendu public mercredi par des parlementaires démocrates. La Maison Blanche ... Lire la suite

  • Le Sénat se penche à partir de mercredi sur un projet de loi de lutte contre les fraudes sociales et fiscales, dont le gouvernement espère tirer plus de deux milliards d'euros ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 12.11.2025 18:11 

    Le Sénat a commencé mercredi l'examen d'un projet de loi de lutte contre les fraudes sociales et fiscales dont le gouvernement espère tirer plus de deux milliards d'euros, malgré la vive opposition de la gauche qui dénonce un "acharnement" contre les allocataires. ... Lire la suite

Pages les plus populaires