Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
Fournisseurs d’énergie : c’en est fini des factures rétroactives illimitées
information fournie par Boursorama avec LabSense•26/09/2016 à 12:10
Depuis le 17 août, votre fournisseur d’énergie n’a plus le droit de vous facturer rétroactivement sur une période supérieure à 14 mois. C’est une mesure de la loi de transition énergétique qui permet de mettre fin à ces abus, tant que certaines conditions ont été respectées. Pourquoi cette mesure ? Quelles sont les conditions pour le consommateur d’énergie ?
Une mesure pour lutter contre la précarité énergétique
Une mesure contre la précarité énergétique
Auparavant, les foyers pouvaient recevoir des factures rétroactives suite au relevé du compteur, couvrant des périodes de 25 mois en moyenne, selon l’association UFC-Que Choisir. Cela arrivait si le technicien n’avait pas pu accéder au compteur, ou si les auto-relevés n’avaient pas pu être transmis ou pas été pris en compte, pour des raisons diverses. Or, pour certains foyers aux ressources limitées, une telle facture pouvait représenter une vraie menace pour l’équilibre financier. Pour tous les consommateurs, elles étaient équivalentes à un racket. En effet, l’usager qui avait payé ses factures d’estimation en toute bonne foi n’avait aucun recours, sauf à demander un échelonnement du paiement. À présent, c’est terminé ! Les factures rétroactives ne pourront plus couvrir une période supérieure à 14 mois, afin de mettre fin aux montants abusifs. En 2015, la facture moyenne dans les litiges, selon le médiateur national de l’énergie, s’élevait à 3 600 €.
Des conditions à remplir du côté du consommateur
L’article L121-91 du code de la consommation, mis en place par la loi de transition énergétique, précise que le fournisseur d’énergie pourra facturer au-delà des 14 mois si :
- Le consommateur n’a pas laissé le technicien accéder à son compteur ;
- Le consommateur n’a pas transmis l’index de sa consommation réelle, par aucun des moyens qui doivent être mis à sa disposition (Internet, téléphone...), même après la réception d’une lettre recommandée avec accusé de réception, envoyée par le fournisseur ;
- Le consommateur a fraudé.
Le médiateur de l’énergie estime que le déploiement des compteurs intelligents, comme le compteur ERDF (devenu Enedis) Linky, mettra fin aux litiges, grâce à la transmission automatique des valeurs réelles de consommation.
Une mesure à ne pas confondre avec la régularisation des tarifs bleus
Le Conseil d’Etat a annulé l’arrêté du Ministère de l’Energie du 28 juillet 2014 pour geler les tarifs et l’arrêté du 30 octobre 2014 limitant l’augmentation des tarifs réglementés… . Les clients d’EDF bénéficiant de ces tarifs devront donc régler une facture de rattrapage pour un montant d’environ 36 € au total.
Trucs et astuces
Si vous avez un litige avec votre fournisseur d’énergie, que le service clients n’a pas pu résoudre dans les deux mois, vous pouvez contacter le médiateur national de l’énergie, via le service en ligne Sollen (Solution en ligne aux litiges d’énergie), ou en imprimant un formulaire depuis le site http://www.energie-mediateur.fr/, à envoyer sans affranchissement à l’adresse : Médiateur national de l’énergie, Libre réponse n° 59252, 75443 PARIS Cedex 09.
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
information fournie par Moneyvox•05.05.2025•08:11•
L'abattement fiscal de 10 % sur le montant des pensions de retraite va-t-il être supprimé ? Si cette idée était concrétisée, les conséquences sur le portefeuille des retraités pourraient être majeures . Le débat est lancé : faut-il, ou non, supprimer l'abattement ...
Lire la suite
information fournie par Le Particulier•11.05.2025•14:00•
Un locataire vulnérable peut être placé sous tutelle ou curatelle quand il éprouve trop de difficultés à gérer ses biens seul en raison de son âge, d’une maladie ou d’un handicap. Un tuteur ou curateur est chargé de l’accompagner ou de le représenter. L’impact ...
Lire la suite
information fournie par Le Particulier•11.05.2025•10:00•
Le Sénat a adopté le 19 mars 2025 une proposition de loi relative à l’exercice des missions des architectes des Bâtiments de France. Elle vise à simplifier et apaiser les relations, souvent conflictuelles, entre les porteurs de projets de construction ou de rénovation ...
Lire la suite
information fournie par Boursorama avec LabSense•11.05.2025•08:30•
L’assurance vie est un outil d’épargne souple, fiscalement avantageux et très populaire en France. Mais dès que l’on cherche à dynamiser son placement en s’orientant vers des unités de compte (UC), le capital n’est plus garanti. Cela peut faire peur, surtout en ...
Lire la suite
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer