
Evincé par ses associés, un entrepreneur français vole 1,1 million d'euros en bitcoins pour se venger
Un Français de 37 ans aurait volé 182 bitcoin s, soit 1,1 million d'euros, à son ancienne société. Il a avoué avoir agi « par vengeance » après avoir été évincé par ses ex-associés alors que l'entreprise, spécialisée dans l'informatique, était en plein essor.
Un entrepreneur français est soupçonné d'avoir dépouillé ses anciens associés avec une seule idée en tête : se venger. Ulcéré par son licenciement, il aurait tout simplement réalisé le troisième plus gros vol de cryptomonnaies de l'histoire en France. Le montant du préjudice s'élève en effet à 1,1 million d'euros en bitcoins, rapporte Le Parisien .
Cet homme de 37 ans a été mis en examen le 22 décembre dernier pour « vols en bande organisée », « blanchiment de vols en bande organisée » et « accès, maintien et modification frauduleuse de données dans un système de traitement automatisé de données ».
Evincé d'une entreprise en plein essor
Le suspect est l'un des fondateurs d'une société spécialisée dans l'informatique créée en 2013 en région parisienne. Alors que la start-up est un succès, il est évincé en 2016 pour des « divergences de stratégie » , explique le quotidien francilien. Il va alors s'exiler à l'étranger et préparer sa vengeance.
Entre décembre 2018 et janvier 2019, ses anciens associés s'aperçoivent ainsi qu'ils ont été victimes à plusieurs reprises de vols de bitcoins et portent plainte. Prudent, l'escroc avait utilisé une connexion chiffrée pour transférer la monnaie virtuelle vers un « wallet », un portefeuille numérique sécurisé, sans jamais dépasser le montant déclenchant une alerte.
Il aurait volé 182 bitcoins
Mais les enquêteurs du Centre de lutte contre les criminalités numériques (C3N) ont tout de même réussi à remonter jusqu'à lui. Le trentenaire a finalement été interpellé à Ouistreham (Calvados), le 20 décembre. Lors de sa garde à vue, il a avoué avoir agi « par vengeance » .
Il aurait détourné au total 182 bitcoins. Les autorités ont saisi son ordinateur et ses clés informatiques et ont confisqué une partie des fonds volés.
7 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer