Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Etats-Unis : Donald Trump veut réformer la réglementation financière
information fournie par Boursorama avec Newsgene 03/02/2017 à 16:57

Le président des Etats-Unis Donal Trump va signer ce vendredi deux décrets afin de réformer la réglementation financière. L'examen doit porter sur les mesures de la loi Dodd-Frank et de la « règle Volcker » qui régissent le secteur financier depuis la crise économique de 2008.

Etats-Unis : Donald Trump veut réformer la réglementation financière

Etats-Unis : Donald Trump veut réformer la réglementation financière

Le président Donald Trump doit signer ce vendredi deux décrets revenant sur les réformes clés adoptées en matière de réglementation financière. Donald Trump va demander au Trésor et au ministère du Travail de se pencher sur les moyens de réformer les mesures de la loi Dodd-Frank et de la « règle Volcker » régissant le secteur financier, destinées à éviter les excès sur les marchés et à protéger davantage les consommateurs.

Vers la fin de l'agence de protection des consommateurs ?

Selon l'AFP, l'équipe Trump va ainsi demandé au département du Trésor de déterminer les éventuels changements qui pourront être apportés à la loi Dodd-Frank, réponse de 848 pages de l'administration de Barack Obama à la crise financière de 2008 et promulguée en 2010. La loi a notamment créé l'agence de protection des consommateurs (CFPB) et imposé aux banques de conserver davantage de capitaux afin de prévenir le surendettement. Les Républicains n'ont pas caché leur aversion pour l'agence de protection des consommateurs et leur intention de la réformer. « (Nous) croyons que la loi Dodd-Frank a été à bien des égards un excès de zèle gouvernemental », a déclaré un responsable de l'administration. « Nous souhaitons des marchés très dynamiques, très ouverts, très transparents, sans qu'il y ait à supporter l'énorme fardeau de la réglementation », a encore déclaré la même source.

« Alourdir les charges des banques avec des coûts réglementaires »

« Les Américains vont avoir de meilleurs choix et de meilleurs produits parce que nous n'allons pas alourdir les charges des banques avec des coûts réglementaires qui s'élèvent littéralement à des centaines de milliards de dollars par an », a, pour sa part, assuré dans un entretien au Wall Street Journal, le directeur du Conseil économique national à la Maison Blanche Gary Cohn. Et de préciser que « les banques allaient être en mesure de fixer leurs prix plus efficacement et donc au mieux pour les consommateurs ». A noter qu'un autre décret vise la règle fiduciaire obligeant les conseillers financiers à agir dans l'intérêt de leurs clients. Une règle qui s'est avérée coûteuse pour les sociétés d'investissement, selon ce responsable. Elle devait entrer en vigueur en avril mais elle sera reportée, en attendant son réexamen.

4 commentaires

  • 03 février 18:32

    Vous avez aimé 2007, vous adorerez 2017 !


Signaler le commentaire

Fermer