Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Epargne salariale : trouver la bonne stratégie pour sa retraite
information fournie par Boursorama avec Newsgene 30/03/2018 à 17:48

Epargne salariale : trouver la bonne stratégie pour sa retraite

Epargne salariale : trouver la bonne stratégie pour sa retraite

Préparer sa retraite grâce à l'épargne salariale, c'est possible ! Pour choisir les meilleurs investissements à long terme, les Français ont besoin d'être mieux informés.

La semaine de l'épargne salariale se tient jusqu'au 30 mars 2018. Une bonne raison pour s'intéresser à son épargne entreprise ! Notamment au plan d'épargne entreprise (PEE) et le plan d'épargne pour la retraite collectif (Perco), qui profitent d'une fiscalité douce, rappelle Le Monde. Seule condition nécessaire, savoir choisir les bons placements.

Penser son épargne à long terme

Seuls 54% des détenteurs de ces produits s'estiment en mesure de réaliser des investissements judicieux, pointe une enquête Kantar TNS pour l'AMF de janvier 2018. Faute d'information, les épargnants choisissent en dépit du bon sens. Hors actionnariat salarié, un quart (25,1%) des encours en fonds communs de placement d'entreprise (FCPE) sont investis en monétaire. Un bon réflexe à court terme, mais l'épargne salariale se pense à long terme !

D'ailleurs, les fonds d'un PEE restent bloqués pendant au moins 5 ans. De son côté, le Perco se débloque uniquement lors du départ à la retraite. Deuxième point à considérer, le taux d'intérêt à court terme reste défavorable aux fonds monétaires. Une étude publiée le 27 mars 2018 par Eres, spécialiste de l'épargne salariale, indique que les épargnants ont perdu de l'argent sur les FCPE monétaires (performance moyenne à -0,35%).

Bénéficier du Plan d'action du gouvernement

Le sujet reste plus que jamais d'actualité. Le 2 mai prochain, Bruno Le Maire présentera le projet de loi Plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises. Cette mesure concernera 10 millions de salariés, pour un montant total de 131,5 milliards d'euros d'après l'Association française de la gestion financière. Une bonne raison pour participer au prochain webinar de Boursorama sur l'épargne salariale , le 4 avril 2018.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer