Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Épargne salariale : huit conseils pour gagner plus
information fournie par Le Revenu 15/07/2021 à 07:05

Les plans d'épargne salariale sont souvent avantageux. (© Adobestock)

Les plans d'épargne salariale sont souvent avantageux. (© Adobestock)

Les primes d'intéressement et de participation versées sur votre plan d'épargne salariale représentent un bon moyen de se constituer un patrimoine. Encore faut-il savoir comment les placer.

L'Association française de la gestion financière (AFG) dénombre 11,2 millions de titulaires d'épargne salariale: plan d'épargne salariale (PEE), Perco ou PER d’entreprise collectif (aussi dit Pereco).

Des enveloppes fiscales alimentées chaque année par les primes d'intéressement et de participation. L'occasion pour Le Revenu de vous conseiller pour gagner plus avec votre épargne salariale.

1. Lisez le nouveau relevé annuel

La loi Pacte de mai 2019 impose aux teneurs de compte de vous fournir un relevé annuel d’épargne salariale. Attention, il se peut que seul un avis soit envoyé dans votre boîte mail vous invitant à consulter ledit relevé dans votre espace personnel sur le site du gestionnaire de vos PEE, Perco, Pereco. Ce relevé récapitule l’épargne en compte, les dates de disponibilité, ainsi que, dans certains cas, le montant de votre rente potentielle. Utile pour faire le point sur ses projets.

Vous y trouverez aussi les frais prélevés l’année précédente. Sachant que les entreprises prennent en charge une part de ces frais pour les salariés en activité (voir le point 8). Les frais de tenue de compte sont forfaitaires : 30 à 40 euros en général sur un PEE et 20 euros au maximum sur un Perco/Pereco. La loi Pacte prévoit un plafond de 5% maximum pour les Perco de moins de 500 euros. C'est moins qu’une assurance vie qui prélève entre 0,5 et 1% de frais de gestion chaque année sur

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer