1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Épargne salariale et départ à la retraite : comment faire ?
Boursorama avec Pratique.fr23/01/2019 à 16:00

Constituer une épargne salariale dans une optique de compléments de revenus lorsque vient le moment du départ en retraite est une option de placement judicieuse et choisie par un nombre croissant d'actifs. Lors du départ en retraite, il faut toutefois observer une certaine marche à suivre pour bénéficier du capital sans devoir faire face à certaines déconvenues. La liquidation d'une épargne salariale est en effet à différencier de sa clôture. Le point.

iStock.com-thodonal

Débloquer les avoirs de son épargne salariale pour sa retraite

Le PEE et autre PERCO sont des dispositifs d'épargne salariale efficaces en vue de bénéficier de compléments de revenus lors du départ en retraite du salarié d'une entreprise. Il y effectue des versements réguliers, généralement programmés à l'avance selon un rythme défini et pour des montants déterminés, et l'employeur réalise de son côté des abondements. Rien de bien compliqué jusqu'au moment du départ en retraite, car pour débloquer ses avoirs à la fin de sa carrière professionnelle, il existe une marche à suivre précise qu'il convient de réaliser afin de ne pas avoir de mauvaises surprises. Le salarié qui prend sa retraite et souhaite bénéficier de ses avoirs doit obligatoirement faire parvenir à l'organisme qui gère son PEE ou son PERCO une attestation d'admission à la retraite. Il s'agit du justificatif incontournable pour débloquer les fonds. De la sorte, le détenteur du plan d'épargne salariale demande la liquidation de son PEE ou de son PERCO notamment. Mais attention, car la liquidation et la clôture d'un compte d'épargne salariale sont deux notions bien distinctes. La liquidation consiste à débloquer les avoirs tandis que la clôture a pour but de fermer définitivement le plan d'épargne. La différence est des plus notables, car elle peut avoir des conséquences importantes sur les finances personnelles de l'épargnant. Demander la liquidation d'un PEE ou d'un PERCO lors du départ en retraite n'entraîne pas sa clôture. Ce qui implique que les versements programmés antérieurement continuent d'être prélevés sur le compte bancaire de l'épargnant.

La liquidation ne signifie pas clôture

Une des particularités du PEE réside dans le fait que le départ en retraite représente l'unique cas de figure dans lequel un ancien salarié a la possibilité de continuer de l'alimenter par des versements volontaires. Il s'agit d'un des nombreux points forts de ce type d'épargne salariale. Le capital constitué tout au long de la vie active peut ainsi continuer de gonfler via des versements automatiques programmés ou de manière occasionnelle. Une souplesse de fonctionnement intéressante, mais encore faut-il avoir connaissance de cette possibilité. Et surtout avoir bien conscience que la liquidation ne signifie donc pas clôture. Demander la liquidation d'un compte PEE ou d'un PERCO lors de la prise de la retraite n'engendre pas automatiquement sa clôture dès lors que l'épargnant a mis en place un mécanisme de versements volontaires, programmés selon une échéance précise. Pour clore un PEE ou un PERCO, il faut le demander expressément.  Pour débloquer les avoirs d'un plan d'épargne salariale lors de sa prise de retraite, remettre une attestation d'admission à la retraite est obligatoire afin de liquider son compte. Mais attention, car la liquidation est totalement différente de la clôture, l'un n'entraînant pas l'autre.

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer